Villeneuve-Saint-Georges : Un homme mortellement neutralisé par balle par la police lors d'une intervention

INFO ACTU17. Un homme a été mortellement neutralisé par balle par les policiers ce dimanche matin à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), lors d'une intervention pour un différend de voisinage. Le suspect aurait mis en joue les forces de l'ordre avec une arme de poing.
Villeneuve-Saint-Georges : Un homme mortellement neutralisé par balle par la police lors d'une intervention
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 17 novembre 2024 à 10:07 - MAJ dimanche 17 novembre 2024 à 12:23

Un homme âgé de 30 ans a été mortellement neutralisé par balle par les policiers, au cours d'une intervention pour un différend de voisinage, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ce dimanche matin.

Les faits se sont déroulés peu après 6 heures, place Pierre-Semard, près de la gare RER de la commune, et à environ un kilomètre du commissariat. Selon les premiers éléments, le suspect a pointé une arme de poing sur les forces de l'ordre à leur arrivée, dans les parties communes de l'immeuble, et aurait crié "Allah Akbar". L'un des trois fonctionnaires a alors ouvert le feu, touchant le suspect qui a été grièvement blessé. Les secours l'ont pris rapidement en charge mais n'ont pas réussi à le réanimer. Le suspect était en état d'"excitation" au moment des faits, selon une source proche de l'affaire. Peu avant l'arrivée des policiers, le trentenaire serait allé frapper à la porte d'un voisin, pour des raisons qui restent à éclaircir. Ce dernier a alors alerté la police. Une autopsie va être pratiquée et permettra notamment de déterminer si le suspect avait consommé de l'alcool ou des produits stupéfiants au moment du drame. L'arme qu'il a utilisée était de type airsoft, d'après la même source.

Selon les informations d'Actu17, le suspect était bien connu des services de police pour des faits liés aux stupéfiants et pour apologie du terrorisme. Toujours selon nos informations, l'homme ne faisait pas l'objet d'une fiche S (sûreté de l'État, ndlr).

Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire. La première, concernant les faits reprochés au suspect qui a été confiée au Service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94), et la seconde à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui permettra d'éclaircir les circonstances de l'usage de l'arme du fonctionnaire, et notamment de confirmer qu'il a bien agi dans un cadre réglementaire de légitime défense. La piste terroriste n'est pas privilégiée à ce stade, selon plusieurs sources. Sollicité, le parquet de Créteil n'a pas donné suite pour l'heure.

«Une épreuve choquante»

"Alliance Police Nationale apporte son soutien aux collègues qui sont intervenus sur cette mission du quotidien, qui s'est transformée en mission extrêmement dangereuse", réagit Frédéric Le Coënt, secrétaire départemental du syndicat dans le Val-de-Marne. "Heureusement, aucun de nos collègues n'a été blessé, mais cette intervention, qui a conduit à la neutralisation d'un individu armé, constitue une épreuve choquante. Nous leur adressons tout notre soutien face à la difficulté de cette intervention".