Villepinte : Un surveillant pénitentiaire arrêté pour avoir appelé à agresser les détenus écroués pour violences sexuelles

INFO ACTU17. Un surveillant pénitentiaire de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été interpellé après avoir publié une vidéo dans laquelle il appelle à s'en prendre violemment aux détenus incarcérés pour des faits de violences sexuelles.
Villepinte : Un surveillant pénitentiaire arrêté pour avoir appelé à agresser les détenus écroués pour violences sexuelles
Un surveillant pénitentiaire à Aix-en-Provence, le 14 mars 2022. (Illustration / Obatala-photography / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 26 février 2024 à 12:48

Un surveillant pénitentiaire âgé de 40 ans affecté à la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été interpellé et placé en garde à vue vendredi matin. Il est soupçonné d'avoir incité, via une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, à des violences contre les détenus incarcérés pour des faits de violences sexuelles, a appris Actu17.

Cette affaire a débuté par un signalement effectué au parquet de Bobigny. Les investigations ont alors été confiées au commissariat de Villepinte. Les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation de ce surveillant pénitentiaire vers 8 heures vendredi matin avant de lui notifier son placement en garde à vue pour des faits de "provocation non suivie d'effet au crime ou délit par parole écrit ou image".

Le fonctionnaire est poursuivi pour avoir appelé, dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok, les détenus à commettre des violences sur les personnes écrouées qui ont commis des viols ou des agressions sexuelles. "Il est suivi par 8000 personnes sur TikTok et par près de 90 000 sur Snapchat", confie une source proche de l'affaire.

Domicilié en Seine-Saint-Denis et inconnu des services de police jusqu'ici, le suspect a été déféré ce week-end, à la fin de sa garde à vue. Une convocation par procès-verbal avec placement sous contrôle judiciaire (CPVCJ) lui a été notifiée. Il sera jugé prochainement au tribunal judiciaire.