Villeurbanne : Un homme grièvement blessé par balles en pleine rue, son pronostic vital engagé

Un homme a été grièvement blessé par balle mardi soir dans le quartier des Maisons-Neuves, à Villeurbanne (Rhône). Déposé devant l'hôpital Édouard-Herriot à Lyon par un inconnu, son pronostic vital est engagé.
Villeurbanne : Un homme grièvement blessé par balles en pleine rue, son pronostic vital engagé
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 29 mai 2024 à 10:40

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé par balles dans le quartier des Maisons-Neuves, à Villeurbanne (Rhône) ce mardi soir. Il a été déposé devant l'hôpital Édouard-Herriot à Lyon (3e arrondissement) peu après par un ou des inconnus en voiture. Le pronostic vital de la victime était engagé au moment de sa prise en charge par les médecins, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFMTV.

De multiples coups de feu ont été signalés aux policiers dans la rue Rhonat vers 21h30. Plusieurs patrouilles de la brigade anticriminalité (BAC) se sont rendues sur place mais les policiers n'ont trouvé aucune victime ni aucun suspect sur les lieux. "Il y avait des traces de sang au sol et de nombreux étuis correspondant aux tirs", confie la même source.

Peu après vers 21h50, le personnel de l'hôpital Édouard-Herriot a prévenu les forces de l'ordre qu'un homme gravement blessé par balles venait d'être pris en charge par leurs services. Il avait été déposé devant le parking de l'hôpital par un automobiliste qui a rapidement quitté les lieux. La victime a été opérée dès son arrivée à l'hôpital. Elle a été touchée à au moins quatre reprises, notamment à une cuisse et à l'abdomen.

Douze étuis de calibre 9 mm

Les enquêteurs ont de leur côté procédé à des constatations sur la scène de crime. Douze étuis de calibre 9 mm ont été découverts au niveau du 15 rue Rhonat. "Un impact de balle a été découvert sur une voiture en stationnement", précise la même source. Selon les premiers éléments, le tireur a pris la fuite avec une trottinette électrique après avoir ouvert le feu avec une arme de poing.

Une enquête a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité territoriale (DCT). Des coups de feu avaient été signalés jeudi 23 mai à quelques centaines de mètres du lieu des faits, a priori sans faire de victimes, d'après nos informations. Le 8 mai dernier, dans le quartier des Brosses, un homme a été grièvement blessé à une jambe par un tir de fusil à pompe, en pleine rue. La victime a dû être amputée.