Le dimanche 28 mai 2023 à 14:17
Mohamed Haouas, pilier du Montpellier Hérault Rugby (MHR) et du XV de France, a été placé en détention provisoire au terme de sa garde à vue pour violences conjugales. Le joueur de 29 ans avait été interpellé ce vendredi après-midi comme révélé par L'Équipe, et il doit maintenant comparaître devant le tribunal mardi 30 mai.
Le sportif, marié et père de deux enfants, avait récemment participé au Tournoi des Six Nations 2023 avec le XV de France. L'agression présumée aurait eu lieu dans le centre-ville de Montpellier vendredi après-midi. Suite à une intervention des policiers, Mohamed Haouas a été conduit au commissariat où il a passé 48 heures, avant d'être présenté au procureur de la République au Palais de Justice de Montpellier.
Condamné à 18 mois de prison avec sursis l'an dernier
Ce n'est pas la première fois que Mohamed Haouas est confronté à la justice. Il a en effet eu démêlés avec les tribunaux pour des cambriolages et des faits de violence. En 2014, il a été interpellé pour vol en réunion avec effraction dans un bureau de tabac. Huit ans plus tard, il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et à une amende de 15 000 euros. Plus récemment, le 12 mai, il a comparu devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour des faits de violence et de destruction de matériel en réunion lors d'une rixe dans une boulangerie en 2014. La décision a été mise en délibéré au 30 juin prochain.
Cette nouvelle interpellation tombe à un moment clef pour Mohamed Haouas, qui rêvait de disputer la Coupe du monde en France, qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre prochain. Non seulement ce placement en garde à vue l'éloigne du dernier match de la saison avec le MHR contre Pau, mais elle pourrait aussi compromettre sa participation à la plus grande compétition mondiale et son transfert à Clermont la saison prochaine.
L'avocat de Haouas, Me Gallix, s'est exprimé auprès du journal L'Équipe suite à la décision du juge de placer son client en détention provisoire : "Le juge a insisté sur le fait que Mohamed Haouas avait déjà été jugé il y a quinze jours et que les faits de vendredi sont sans équivoque. C'est une réaction de tristesse pour lui et pour sa femme (...) C'est toute une famille qui va être détruite s'il est condamné".