Violences urbaines en Martinique : barrages, pillages et affrontements, une gendarmerie brûlée

De nouvelles violences urbaines ont éclaté en Martinique ce mercredi, dans plusieurs communes, en marge d'une journée de mobilisation contre la vie chère. Des barrages ont été installés, et des affrontements ont opposé manifestants et forces de l'ordre. Une gendarmerie a été incendiée au Carbet et plusieurs gendarmes on été blessés. Un homme a également été tué par arme à feu à Robert.
Violences urbaines en Martinique : barrages, pillages et affrontements, une gendarmerie brûlée
Des violences urbaines ont éclaté en Martinique mercredi, la gendarmerie du Carbet (g) a été brûlée. (DR)
Par Actu17
Le jeudi 10 octobre 2024 à 13:30 - MAJ jeudi 10 octobre 2024 à 13:46

De nouvelles violences urbaines ont éclaté en Martinique ce mercredi, dans plusieurs communes, jusque dans la soirée. Des barrages ont été installés tandis que les forces de l'ordre ont été visées par des jets de projectiles et de cocktails Molotov, rapporte RCI. Une gendarmerie a également été incendiée et détruite au Carbet. Un homme a été tué par arme à feu à Robert, selon le média local. On ne connaît pas les circonstances du drame, ni l'âge de la victime, pour l'heure.

Une journée "Martinique île morte" s'est déroulée ce mercredi, dans le cadre du mouvement contre la vie chère initié début septembre par le Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens (RPPRAC). Une trentaine d'associations politiques et identitaires y ont participé. Des opérations escargots ont été menées dès l'aube sur différents axes routiers qui mènent au centre-ville de Fort-de-France, indique La 1ère.

Au Carbet, les manifestants ont installé un barrage, dénonçant notamment "les violences perpétrées par les policiers de la CRS 8", précise la chaîne d'informations. La tension est montée malgré l'intervention du maire et les forces de l'ordre sont intervenues pour lever ce barrage, sous des jets de projectiles. Au moins cinq gendarmes ont été blessés et le bâtiment utilisé par la nouvelle Brigade Territoriale Mobile (BTM) de la commune a été incendié et entièrement détruit. Cette brigade avait été installée au Carbet le 6 août dernier. Des vidéos montrant l'incendie ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Des bombes artisanales à base d'acide

Des violences ont également éclaté dans la soirée à Rivière-Salée. Des barricades ont été installées dans le centre-ville. Les gendarmes ont été visés par des jets de projectiles et de cocktails Molotov. Les militaires auraient également reçu des bombes artisanales à base d'acide, selon RCI. Un hélicoptère a été déployé dans le cadre de cette opération de maintien de l'ordre.

 

Un parc automobile incendié

À Fort-de-France, des affrontements ont éclaté entre les émeutiers et les forces de l'ordre. Plusieurs incendies ont été allumés, notamment sur la Rocade. Un radar automatique a été brûlé. Des tirs à balles réelles ont également été signalés à Schoelcher, selon nos confrères. Au Lamentin, un incendie a été allumé au parc automobile de la société de location UCAR. À Ducos, un supermarché Carrefour Market a été pillé et un début d'incendie a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers.

D'autres violences urbaines ont été signalées dans le nord, à Saint-Pierre et Case-Pilote, ou encore au Marin.