Le dimanche 16 février 2025 à 18:24 - MAJ lundi 17 février 2025 à 11:27
Un homme armé de deux sabres a été neutralisé par balle par les policiers, ce dimanche en fin d'après-midi à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), a appris Actu17.
Les faits se sont déroulés vers 17h30, dans la voie des Blondeaux, au cours d'une intervention des policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention du Val-de-Marne (CSI 94). Le suspect aurait foncé sur les forces de l'ordre, qui ont ouvert le feu à plusieurs reprises. Grièvement blessé par balle, l'homme a reçu les premiers soins de la part des policiers, puis a été pris en charge par les secours.
Selon les premières éléments, c'est un policier hors service, faisant son footing, qui a aperçu le suspect dans la rue avec ses deux sabres. Il a alors donné l'alerte.
Le parquet de Créteil a indiqué avoir ouvert une enquête pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. Le service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94) est saisi des investigations. La piste d'un homme souffrant de troubles psychiatriques est privilégiée ce dimanche soir.
Une deuxième enquête a été ouverte et confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) concernant l'usage des armes des policiers lors de l'intervention.