Le dimanche 19 octobre 2025 à 11:05 - MAJ dimanche 19 octobre 2025 à 12:49
Au moins deux malfaiteurs se sont introduits dans le musée du Louvre à Paris (Ier arrondissement) tôt ce dimanche matin et ont dérobé des bijoux de grande valeur. La ministre de la Culture, Rachida Dati, évoque un "braquage" qui n'a pas fait de blessé.
Selon nos informations, deux des quatre malfaiteurs ont pénétré vers 09h30 dans le musée en utilisant la nacelle d'un chantier sur le quai François-Mitterrand pour accéder à un étage, puis ont brisé une fenêtre et dérobé des bijoux, avant de prendre la fuite sur deux deux-roues de type Yamaha TMax. Les constatations des policiers sont en cours.
Le montant exact du butin emporté par les voleurs reste à déterminer. Ces derniers n'auraient pas exhibé d'arme, selon les premiers éléments. "Il s'agit d'un cambriolage très audacieux et bien préparé", souligne une source proche de l'affaire. "Les voleurs ont simulé des travaux, l'un portait un gilet jaune, et ont utilisé une disqueuse pour briser une fenêtre. Ils ont ensuite dérobé une collection de bijoux napoléoniens d'une grande valeur".
Un braquage a eu lieu ce matin à l’ouverture du @MuseeLouvre. Pas de blessés à déplorer. Je suis sur place aux cotés des équipes du musée et de la police. Constatations en cours.
— Rachida Dati ن (@datirachida) October 19, 2025
Le musée a annoncé qu'il restera fermé ce dimanche "pour raisons exceptionnelles".
⚠️ Le musée du Louvre restera fermé aujourd'hui pour raisons exceptionnelles.
∴
⚠️ The Musée du Louvre will remain closed today for exceptional reasons. pic.twitter.com/bFY1hRaW5k— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) October 19, 2025
«Tous les moyens sont d’ores et déjà mis en œuvre pour retrouver le butin»
Une enquête a été ouverte des chefs de vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, indique le parquet de Paris. Les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne ont été chargés des investigations, "avec le soutien de l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC)", précise la même source, qui évoque "un vol de bijoux". "Le préjudice est en cours d’évaluation. Les investigations sont en cours", précise-t-on.
"Vers 09h30 ce jour à Paris, au musée du Louvre qui avait ouvert ses portes au public, plusieurs individus se sont introduits dans l’établissement (Galerie d’Apollon) depuis une fenêtre qu’ils ont ouverte par effraction", confirment les ministères de l'Intérieur et de la Culture, à la mi-journée. "À l’intérieur du musée ils ont dérobé des bijoux situés dans des vitrines, et ont pris la fuite à bord de deux-roues. Les constatations ont commencé, l’établissement de la liste précise des objets dérobés est en cours. Au-delà de leur valeur marchande, les biens ont une valeur patrimoniale et historique inestimable".
"La BRB (DPJ PP) est saisie, une enquête est ouverte pour établir les circonstances exactes dans lesquelles les faits se sont déroulés, et parvenir à identifier les auteurs du vol. Tous les moyens sont d’ores et déjà mis en œuvre pour retrouver le butin", ajoutent les deux ministères. Interrogé par France Inter, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a précisé que le cambriolage a duré "sept minutes".
Un cambriolage au Muséum national d'Histoire naturelle
Dans la nuit du 15 au 16 septembre dernier, des malfaiteurs ont cambriolé le Muséum national d'Histoire naturelle situé dans le Ve arrondissement de Paris, comme l'a révélé Actu17. Bien organisés et équipés d'une disqueuse ainsi que d'un chalumeau notamment, les voleurs ont dérobé plusieurs pépites d'or avant de prendre la fuite. Le cambriolage n'a été découvert que vers 10 heures du matin par une femme de ménage. L'alarme du Muséum national d'Histoire naturelle ne s'est pas déclenchée au moment des faits. Le butin est estimé autour de 600 000 euros.
La BRB est également saisie de cette enquête. Les enquêteurs vont désormais étudier la piste d'une même équipe qui pourrait être impliquée dans les deux cambriolages.