Le lundi 29 janvier 2024 à 22:44
Un meurtre particulièrement violent. Trois membres d'une même famille ont été mis en examen et placés en détention provisoire suite au meurtre d'un homme de 55 ans, Eddy M., à Plainfaing (Vosges). Les trois suspects sont deux beaux-fils de la victime, Eric et Anthony C., âgés respectivement de 30 et 27 ans, ainsi que leur mère, Belmira G-D, 54 ans, originaire de Colmar.
Le procureur de la République d’Épinal, Frédéric Nahon, a révélé que l'homme a été tué dans des circonstances d'une "extrême violence", avec "plusieurs dizaines de plaies sur le corps, localisées dans le dos, les jambes et un visage complètement défiguré". Les deux frères ont été mis en examen pour "homicide aggravé", tandis que leur mère a été mise en examen pour "meurtre précédé, accompagné ou suivi d’actes de tortures et d'actes de barbarie".
Le drame, qui s'est déroulé dans l'ancienne école Émile-Colson au lieu-dit Habeaurupt, semble avoir été déclenché par un différend lié au placement des chiens de la famille à la SPA par la victime, sans l'accord de ses beaux-fils. Selon le procureur Nahon, "ils ont souhaité avoir une explication avec leur beau-père à ce sujet, en présence de leur mère, et les choses ont dégénéré". Les suspects ont utilisé divers objets du domicile, dont un couteau, une serpette et une batte de base-ball, pour infliger un nombre effroyable de blessures à la victime, dont la boite crânienne a explosé sous la violence des coups. Les forces de l'ordre ont été alertées par un voisin et un appel téléphonique d'un des suspects, avouant le meurtre.
Les cinq autres enfants placés
La famille vivait dans des conditions déplorables avec neuf chiens et quatre chats, indique Vosges Matin.La mère de famille ainsi qu’un de ses fils étaient connus pour des violences aggravées. Les cinq enfants restant, dont l'un encore mineur, ont été relogés dans un centre d’hébergement, et la plus jeune a été prise en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE).
L'enquête vise à éclaircir le déroulement précis du meurtre et à analyser la personnalité des suspects. Une autopsie du corps de la victime est prévue. Les suspects encourent la réclusion criminelle à perpétuité.