Yvelines : Deux collégiens soupçonnés d'une «tentative d'empoisonnement» sur une professeure

Deux élèves du collège Léonard-de-Vinci à Ecquevilly (Yvelines) ont été placés en garde à vue pour "tentative d’empoisonnement" et "complicité". Ils auraient versé un produit détergent dans le verre d'une professeure d'Arts plastiques lors d'un goûter de Noël. La victime, hospitalisée, a déposé plainte.
Yvelines : Deux collégiens soupçonnés d'une «tentative d'empoisonnement» sur une professeure
Le collège Leonard De-Vinci à Ecquevilly, dans les Yvelines. (Google view)
Par Actu17
Le jeudi 21 décembre 2023 à 22:31

Deux élèves du collège Léonard-de-Vinci à Ecquevilly (Yvelines), l'un scolarisé en 3e, le second étant l'un de ses amis, ont été placés en garde à vue ce jeudi pour "tentative d’empoisonnement" et "complicité", indique le parquet de Versailles, confirmant une information du Parisien. Ils sont soupçonnés d'avoir versé un produit détergent dans le verre d'une professeure d'Arts plastiques ce mardi après-midi durant un goûter de Noël.

Loin d'imaginer ce qu'il y avait dans ce verre, l'enseignante l'a bu et a été prise de malaise avant d'être hospitalisée. Son pronostic vital n'a pas été engagé. La professeure a déposé plainte dès sa sortie de l'hôpital. "Elle souffre des conséquences de cette ingestion", a indiqué le rectorat. L'élève en cause s'est de son côté présenté avec sa famille à la directrice de l'établissement "pour reconnaître son geste qu'il regrette", selon le rectorat. L'adolescent aurait déclaré avoir voulu "faire une blague" et aurait mis du lave-vitre dans ce verre, qui a été envoyé au laboratoire et les résultats ne sont pas encore connus.

Garde à vue levée ce jeudi soir

Suite à cette affaire, l'ensemble des professeurs du collège ont fait valoir leur droit de retrait mercredi. Ils ont repris le travail ce jeudi matin. Une gendarme référente était présente ce jeudi dans la classe pour "préciser les modalités de l'enquête et communiquer le contact de la gendarmerie pour les élèves qui souhaitent témoigner", a souligné le rectorat de Versailles. Les services académiques ont fait part de leur soutien envers l'enseignante visée "ainsi qu'à l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement".

Les deux collégiens ont été remis en liberté ce jeudi soir, au terme de leur garde à vue. Le parquet de Versailles a ouvert une enquête pour "tentative d’empoisonnement".