Le jeudi 10 mars 2022 à 15:04
Un lieutenant-colonel de l’armée de l’air, âgé de 58 ans, a été braqué, mercredi soir à Élancourt par deux malfaiteurs qui se sont emparés de son ordinateur contenant des données sensibles sur les programmes immobiliers de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay.
Vers 21h15 dans la rue de Montmorency, l’officier gare sa voiture près de chez lui. Il est surpris par deux hommes qui lui assènent un coup de crosse de pistolet sur la tête. La victime est sonnée et les malfrats en profitent pour s’emparer d’un ordinateur et d’un disque dur dans le sac qu’il portait en bandoulière. Le quinquagénaire reprend ses esprits et tente de se relever. Mais ses agresseurs le frappent une seconde fois sur le crâne. Le militaire retombe au sol et les voleurs en profitent pour prendre la fuite avant de disparaître dans le quartier.
La victime prévient aussitôt les secours. Les pompiers et la police arrivent rapidement. Le blessé souffre d’une large plaie au niveau du crâne. Les pompiers l’ont conduit au centre hospitalier du Chesnay pour y subir des points de suture et une radio.
Un acte ciblé ?
Devant les enquêteurs, le lieutenant-colonel leur explique qu’il occupe des fonctions de commissaire aux armées à la base aérienne de Vélizy-Villacoublay, responsable des marchés publics. « Son matériel informatique contenait des dossiers sensibles et il s’inquiète qu’ils soient rendus publiques », précise une source proche du dossier.
S’agit-il d’une simple agression menée par des voleurs sans scrupule ou d’une action ciblée ? Toutes les pistes sont envisagées par les enquêteurs du commissariat d’Élancourt, chargés de mener la suite des investigations concernant cette affaire.