Le mercredi 21 avril 2021 à 09:57 - MAJ mercredi 21 avril 2021 à 17:21
Vers 20 heures dans la rue Maximilien Robespierre, un adolescent âgé de 17 ans a jeté un pavé sur une voiture de police. Le morceau de pierre n’a pas atteint sa cible et aucun dégât ou blessé n’est à déplorer.
Le suspect est ensuite repéré par les caméras de surveillance sur la place du Silo. Il est interpellé, une demi-heure plus tard. Aussitôt, une trentaine de personnes hostiles se regroupent pour en découdre avec la police et tenter de libérer l'adolescent. Les policiers éloignent la foule avec leurs moyens de défense avant de quitter les lieux avec leur suspect, qui a été placé en garde à vue au commissariat.
Ils tentent de scier le mat d'une vidéosurveillance
Peu après minuit, un second épisode de violences survient. Une vingtaine de personnes encapuchonnées et équipées d’une disqueuse tente de scier le mat d’une caméra de surveillance de la ville. Le bruit de l’outil résonne dans la rue. Les policiers arrivent en force et essuient des tirs de mortiers d’artifice. Ils ripostent à coups de grenades lacrymogènes. Les assaillants se dispersent. Le support de la caméra a été entaillé.
Tirs de mortiers, Face à 40 individus , uniquement 5 nuiteux pour faire cesser ce déchaînement de violence à PLAISIR dans les Yvelines. Les renforts dans cette commune ne serait pas du plus mais une garantie de travailler en sécurité !!! @prefpolice @GDarmanin @alliancepolice pic.twitter.com/3Vizz5ckPx
— OPTIONNUIT (@optionnuit) April 21, 2021
Déjà deux caméras avaient été dégradées durant les dernières semaines dans ce quartier sensible de la commune. Depuis environ deux mois, les agressions visant les forces de l’ordre montent en intensité dans toute la région parisienne et particulièrement dans les Yvelines et la Seine-Saint-Denis.