Le vendredi 28 juillet 2023 à 12:45
Un grave accident de la route a eu lieu ce vendredi matin vers 7 heures sur la D113 à Mézières-sur-Seine, dans les Yvelines, faisant deux morts et plusieurs blessés, selon la procureure de Versailles, confirmant une information de RTL. L'accident implique un bus de la SNCF transportant une cinquantaine de passagers et une voiture circulant en sens inverse.
Les victimes décédées sont des passagers du bus, qui était en service de substitution sur la ligne J du Transilien. Cinq autres passagers sont en urgence absolue et 33 autres sont en urgence relative. Les personnes gravement blessées ont été évacuées par hélicoptère vers les hôpitaux Georges-Pompidou et la Pitié Salpêtrière à Paris, ainsi qu'à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).
L'automobiliste placé en garde à vue
Le bus, géré par Kéolis, filiale de la SNCF, a terminé sa course dans un fossé après avoir tenté d'éviter une voiture circulant à contresens. Les circonstances exactes de l'accident restent à déterminer.
Le conducteur de la voiture - une Renault Clio - âgé de 21 ans, a été interpellé et placé en garde à vue, avant d'être hospitalisé pour une fracture du bras. Les premiers éléments de l'enquête, notamment les traces retrouvées sur la route, suggèrent que la voiture roulait à contresens. Le conducteur était possiblement en état d'ébriété. Des analyses toxicologiques ont été lancées.
Une centaine de sapeurs-pompiers
L'accident a nécessité un important déploiement de secours : 93 sapeurs-pompiers, 20 véhicules de secours, sept équipes médicales et deux hélicoptères ont été dépêchés sur place. La D113 est fermée à la circulation entre Mantes-la-Ville et Mézières-sur-Seine. La préfecture des Yvelines a également mis en place une cellule d'urgence médico-psychologique à Mézières-sur-Seine.
Plusieurs personnalités politiques ont réagi à l'accident. "Terrible accident. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles, au conducteur du bus confrontés tragiquement à ce chauffard de la route", a réagi Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités, sur Twitter. Le ministre des Transports Clément Beaune, qui s'est rendu sur place, a adressé ses pensées aux victimes et aux blessés sur le même réseau social.
Une enquête pour homicides et blessures involontaires a été ouverte. Le commissariat de Mantes-la-Jolie a été chargée des investigations.