Yvelines : Un conducteur refusant d'obtempérer grièvement blessé par balle par les policiers

INFO ACTU17. Les policiers ont ouvert le feu ce dimanche après-midi à Villiers-le-Bâcle (Essonne), au cours d'une intervention pour un refus d'obtempérer qui s'est terminée dans la commune voisine de Châteaufort (Yvelines). L'homme au volant d'une voiture signalée volée leur aurait foncé dessus. Ce dernier a été grièvement blessé par balle.
Yvelines : Un conducteur refusant d'obtempérer grièvement blessé par balle par les policiers
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 22 octobre 2023 à 18:52 - MAJ dimanche 22 octobre 2023 à 21:21

Un jeune homme de 19 ans au volant d'une voiture a été grièvement blessé par balle par les policiers, au cours d'une intervention entre l'Essonne et les Yvelines, ce dimanche après-midi, selon nos informations. Cet homme, qui aurait refusé d'obtempérer aux forces de l'ordre et qui aurait foncé sur les fonctionnaires, a été évacué à l'hôpital en état d'urgence absolue.

Les faits ont débuté un peu plus tôt vers 15h30 par le signalement d'un vol de voiture à Guyancourt, commune voisine. Les policiers se sont lancés à la recherche du véhicule. Un équipage de la police-secours a localisé la voiture sur la commune voisine de Villiers-le-Bâcle (Essonne) avec une personne à l'intérieur.

L'homme au volant, en voyant les forces de l'ordre, aurait redémarré soudainement sur les policiers. Deux d'entre eux ont alors ouvert le feu, blessant le suspect qui a été touché dans le haut du corps. Ce dernier a été stoppé à Châteaufort (Yvelines), puis pris en charge par les secours et transporté à l'hôpital. Ses jours ne seraient néanmoins pas en danger, selon une source proche de l'affaire. Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a été blessé lors de l'intervention.

Deux policiers en garde à vue

Les deux policiers qui ont ouvert le feu ont quant à eux été placés en garde à vue, selon une deuxième source.

Le suspect de 19 ans est déjà connu des services de police et de justice. Il a été condamné il y a trois semaines à Versailles pour des faits de vol de véhicule, nous précise la procureure de la République de Versailles, Maryvonne Caillibotte.

Deux enquêteurs ont été ouvertes. La première concernant les faits reprochés au suspect, la seconde, confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN), concernant l'usage des armes des policiers.