Le mardi 14 décembre 2021 à 11:49 - MAJ mardi 14 décembre 2021 à 18:21
Un troisième véhicule de police sérigraphié a été incendié la nuit dernière, devant le commissariat de Firminy situé avenue de la gare. Ce Peugeot Partner a été retrouvé en feu vers 04h50 alors qu'il était stationné. Les policiers ont tenté d'éteindre les flammes avec un extincteur mais il a fallu l'intervention des sapeurs-pompiers pour venir à bout du feu.
L'automobile a été entièrement détruite et le feu a dégradé le flanc gauche d'un second véhicule de police banalisé, de marque Ford, selon une source policière. Des constatations ont été réalisées sur place et les enquêteurs ont découvert des débris qui seraient ceux d'un cocktail Molotov.
Trois adolescents en garde à vue
C'est vraisemblablement avec ce même mode opératoire que deux autres véhicules sérigraphiés ont été brûlés dans la nuit de samedi à dimanche vers 4 heures, au même endroit. Une nouvelle enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Étienne et confiée à la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat. Les vidéosurveillances vont être exploitées. En fin de nuit, trois adolescents de 16 ans - deux filles et un garçon - ont été interpellés et placés en garde à vue selon Le Progrès.
#Firminy 🔥 Un véhicule de police à nouveau incendié devant le commissariat. Soutien aux collègues qui subissent quotidiennement cet ensauvagement. @GDarmanin @E_DupondM #observatoiredelareponsepenale pic.twitter.com/2GgNymuGVy
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) December 14, 2021
La préfète dénonce des actes "inacceptables"
"Catherine Séguin, préfète de la Loire s’est rendue ce matin au commissariat de Firminy pour apporter tout son soutien aux policiers", indique la préfecture dans un communiqué. "La préfète condamne avec la plus grande fermeté ces actes inacceptables de dégradations qui entravent le travail de la police nationale dont le cœur de métier est de garantir la sécurité des personnes et des biens".