François et Pénélope Fillon renvoyés devant le tribunal correctionnel


(photo Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock)

Les juges d’instruction ont rendu leur ordonnance : l’ancien premier ministre François Fillon et son épouse sont renvoyés devant le tribunal correctionnel.

Une enquête judiciaire avait été ouverte il y a deux ans et demi, en pleine campagne présidentielle. Les juges d’instruction du pôle financier de Paris, Serge Tournaire, Aude Buresi et Stéphanie Tacheau ont rendu leur ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel ce vendredi révèle Le Monde ce matin.

François Fillon et son épouse Pénélope ainsi que de l’ancien député suppléant de M. Fillon, Marc Joulaud seront donc jugés dans les mois à venir.

L’ancien candidat à la présidence de la République est renvoyé en correctionnel pour détournement de fonds publics, recel de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique précise le quotidien.

Son épouse Pénélope est quant à elle renvoyée pour complicité et recel de détournement de fonds publics et recel d’abus de biens sociaux, tandis que Marc Joulaud comparaîtra pour répondre des faits de détournement de fonds publics.


L’affaire avait commencé durant la campagne présidentielle 2017 après les révélations du Canard Enchaîné qui faisait état du caractère fictif de l’emploi d’assistante parlementaire de Pénélope Fillon auprès de son mari. François Fillon avait alors été mis en examen, contribuant à la chute dans les sondages de ce dernier.