Fusillade dans une mosquée en Norvège : il s’agit d’une «tentative d’attaque terroriste» indique la police


Illustration. (photo OBRE Oslo Brann / flickr)

Un homme a ouvert le feu au centre islamique al-Nour de Baerum ce samedi, dans la banlieue résidentielle d’Oslo (Norvège), faisant une victime. Le tireur a été arrêté et un homme a été blessé.

La police norvégienne a indiqué ce dimanche que la fusillade dans une mosquée à Baerum était une « tentative d’attaque terroriste ». « La cartographie que nous avons dressée montre que l’auteur de l’attaque avait des vues extrémistes », a déclaré lors d’une conférence de presse un responsable de la police d’Oslo, Rune Skjold, ajoutant que ce dernier qui est un jeune norvégien, « avait des positions xénophobes. Il voulait semer la terreur ».

Le responsable de la mosquée Irfan Mushtaq a expliqué à plusieurs médias locaux que l’assaillant, qu’il a décrit comme blanc en uniforme, était muni de plusieurs armes. « Il a commencé à tirer, mais heureusement l’un de nos membres a réussi à maîtriser le tireur », a-t-il précisé. Un homme a été légèrement blessé.

Non loin du lieu de l’attaque, la police a découvert le corps sans vie d’une femme qui entretenait des « liens familiaux » avec l’assaillant. « Nous considérons qu’il s’agit d’une mort suspecte » a mentionné la police, ajoutant que le décès était lié à l’auteur de l’attaque de la mosquée.