Le dimanche 6 janvier 2019 à 19:54
Le commandant divisionnaire de police Didier Andrieux, qui a reçu la Légion d’honneur en début d’année, a été filmé à plusieurs reprises ce samedi en marge de la manifestation des Gilets jaunes à Toulon, alors qu'il interpellait deux individus en utilisant la force et en leur portant des coups.
L'officier de la police nationale s'en est expliqué au journal Nice-Matin indiquant que les images avaient été sorties de leur contexte et qu'il avait utilisé à deux reprises la force, de façon légitime.
Le préfet du Var a indiqué ce soir avoir saisi l'IGPN dans le cadre de cette affaire. "Dans le cadre de mes responsabilités administratives, j'ai saisi l'IGPN afin qu'une enquête permette de faire toute la lumière sur les suspicions de violences policières à Toulon", indique-t-il dans un tweet. La "police des polices" va donc ouvrir une enquête administrative.
06/01/2019 : « Dans le cadre de mes responsabilités administratives, j'ai saisi l'IGPN afin qu'une enquête permette de faire toute la lumière sur les suspicions de violences policières à #Toulon. » Jean-Luc Videlaine, préfet du #Var. pic.twitter.com/aNNxUfS1gn
— Préfet du Var (@Prefet83) 6 janvier 2019
Pas d'enquête ouverte du côté du parquet
Plus tôt dans la journée, le procureur de la République de Toulon, Bernard Marchal, avait annoncé ne pas avoir ouvert de procédure à l'encontre du policier.
"Il y avait un contexte insurrectionnel avant et après ces vidéos, dans lequel il était impossible d'interpeller quelqu'un sans violence, et il a agi proportionnellement à la menace" a détaillé le magistrat.
⚡️RACISME ? - CHOC ⚠️ / Un policier mets des droites 🤜🏻 à un jeune manifestant noir lors de l’#Acte8 des #GiletsJaunes pic.twitter.com/6W3QulCptx
— Pure. (@PureTele) 5 janvier 2019
Même son de cloche du côté du Directeur départemental adjoint de la sécurité publique du Var, José Casteldaccia : "Cette vidéo doit être remise dans le contexte d’hyperviolences commises en fin de manifestation" a-t-il déclaré à Nice-Matin.