Gironde : 700 kg de cocaïne découverts dans un chargement de bois, 3 interpellations


Illustration. (Shutterstock)

Ce sont des enquêteurs de la police judiciaire qui ont mis la main sur cette importante quantité de drogue. Sa valeur marchande avoisine les 25 millions d’euros.

L’enquête était menée par l’Ofast (l’Office anti-stupéfiants, anciennement nommé OCRTIS), sous la direction des magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS). Les enquêteurs ont mis au jour un important trafic de produits stupéfiants qui les a conduit à la saisie de 700 kg de cocaïne et trois interpellations.

La drogue venait d’être livrée à une entreprise à Montussan (Gironde) dissimulée dans un chargement de bois, révèle Le Point. Trois individus de nationalité française ont été interpellés alors qu’ils avaient été mandatés pour récupérer la cocaïne. Ces « logisticiens » âgés d’une trentaine d’années ont été placés en garde à vue.

Fusils d’assaut, armes de poing, gilets pare-balles

Les trois hommes étaient défavorablement connus de la justice pour des faits de violence et de trafic de stupéfiants. Ils auraient agi à l’insu du directeur de l’entreprise.

Les enquêteurs ont également saisi deux fusils d’assaut, trois armes de poing, des gyrophares, des gilets pare-balles, et plusieurs dizaines de milliers d’euros.


Une précédente saisie importante de cocaïne

Vendredi au Marché d’intérêt national de Rungis (Val-de-Marne), une autre saisie de cocaïne a eu lieu. Cette fois c’est un employé qui a découvert 500 kg de drogue cachés dans un chargement de bananes en provenance de Colombie.