Gironde : Il jette un mégot de cigarette, provoque un incendie et appelle les pompiers


Illustration. (Cheryl Holt)

Deux hectares de végétation ont été détruits au Barp (Gironde), ce mercredi soir, à cause d’un jet de mégot.

Un jeune homme a alerté les pompiers, ce mercredi vers 18h15, pour leur annoncer qu’il venait de provoquer involontairement un départ de feu sur la commune du Barp, près de Bordeaux, relate Sud Ouest. Âgé de 26 ans, le requérant qui demeure sur cette même commune rentrait chez lui en cheminant le long de la route départementale 5, lorsque le sinistre s’est déclaré.

Sans réfléchir, il a jeté son mégot de cigarette sur le bas-côté de la route. Il a rapidement regretté son geste et fait demi-tour mais il était déjà trop tard. L’accotement recouvert d’herbes sèches venait de prendre feu. Le jeune homme a tenté d’éteindre le départ d’incendie, en vain.

2 hectares de végétation brûlés

Préférant faire face à ses responsabilités, il a alerté les pompiers et a attendu leur arrivée sur place. Au plus fort de l’incendie, dix véhicules d’intervention ont été mobilisés. Deux hectares de végétation sont partis en fumée, mais le bilan aurait pu être pire s’il n’avait pas alerté lui-même les secours.

Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie. Le département de la Gironde est en vigilance orange pour le risque incendie depuis ce mercredi, a indiqué la préfecture de la Gironde.