Gironde : La police met fin à un trafic de drogue et saisie plus de 450 000 euros en numéraire, 6 suspects écroués


Illustration. (© PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI / JEAN MICHEL MAZET / MAXPPP)

Les enquêteurs de la sûreté départementale de Gironde ont mis un terme à un juteux trafic de stupéfiants la semaine dernière après un peu plus de deux mois d’enquête. Six personnes ont été mises en examen avant d’être amenées en prison.

INFO ACTU17. Ils avaient pris l’habitude de faire de nombreux allers-retours entre la banlieue de Bordeaux et l’Espagne, tout en percevant beaucoup d’argent. L’affaire a démarré au début du mois de juillet lorsque les policiers de l’unité spécialisée dans les stupéfiants de la sûreté départementale, ont reçu une information indiquant qu’un couple réalisait un important trafic de drogue.

Âgés de 54 et 68 ans, le couple récupérait du cannabis en Espagne qui était ensuite revendu en France. Les premières investigations réalisées dans le cadre de cette enquête ont confirmé ces informations. Le duo utilisait une voiture de marque Skoda pour faire ses voyages vers l’Espagne. Le travail de téléphonie a permis aux enquêteurs de constater que les suspects avaient déjà effectué une soixantaine de voyages durant les 12 derniers mois.

Un trafic bien huilé

Au cours des surveillances, les policiers ont également constaté que plusieurs complices prenaient part à ce trafic. A chaque retour d’Espagne : la voiture était récupérée par d’autres individus sur la commune du Haillan ou celle de Bruges. Ils étaient chargés à chaque fois de réceptionner la drogue.

L’enquête s’est accélérée le mardi 8 septembre. Les policiers ont découvert que le climat était tendu entre certains protagonistes. Craignant un règlement de comptes, ils ont procédé à des interpellations le jour même. Le couple ainsi qu’un des complices présumés ont été interpellés et placés en garde à vue.


Dans leur logement, près de 18 000 euros en numéraire ont été découverts. La Skoda a également été saisie, tout comme un SUV Toyota Hilux, au titre des avoirs criminels. Deux autres suspects de 33 et 31 ans, un couple, ont été interpellés le lendemain et une Audi RS3 a été saisie tout comme 4 kilos de résine de cannabis, à leur domicile.

437 320 euros en liquide

Nouvelles interpellations le 10 septembre : deux hommes de 29 ans qui étaient venus réceptionner une nouvelle livraison d’Espagne – qui n’a donc jamais eu lieu – ont été interpellés à leur tour. La transaction avait été bien préparée. Dans la Renault Mégane que les mis en cause conduisaient, les policiers ont découvert une somme d’argent colossale : 437 320 euros, en numéraire. Un jet-ski a ensuite été saisi par les forces de l’ordre au domicile d’un des deux interpellés.

Six des sept suspects interpellés ont été mis en examen et placés en détention provisoire ce samedi et ce dimanche.