Gironde : Un maire découvre des centaines de courriers non distribués, dans un fossé


500 courriers ont été retrouvés dans un fossé par le maire de Saint-Pierre-d’Aurillac. (photo Facebook)

Le maire de Saint-Pierre-d’Aurillac (Gironde) a été appelé par un viticulteur ce mercredi soir. Ce dernier pensait avoir découvert un énième dépôt sauvage. Il s’agissait en fait de 500 courriers non distribués, qui avaient été abandonnés dans un fossé. La Poste a ouvert une enquête interne.

Stéphane Denoyelle, le maire de Saint-Pierre-d’Aurillac, une petite commune de Gironde, a fait une étonnante découverte ce mercredi. Appelé par un viticulteur vers 18 heures, l’élu est tombé sur 500 courriers qui n’avaient pas été distribués, mais abandonnés dans un fossé raconte Sud-Ouest.

Ces lettres étaient parfaitement triées par liasses. Elles étaient tamponnées autour du 23 au 25 octobre dernier et à destination des habitants du secteur. Le maire a tout récupéré et a mis les courriers dans le coffre de sa voiture, avant de faire une photo qu’il a diffusée sur Facebook.

« Depuis plusieurs jours nous n’avions plus de courrier suite à la « réorganisation » sic, du tri et de la distribution du courrier en sud Gironde par la direction de la poste et contre l’avis des facteurs qui se sont battus sans succès sur ce sujet », a-t-il écrit sur le réseau social. « Je demande dès demain un rendez-vous en urgence à la direction de la poste pour que le service public du courrier soit de nouveau assuré correctement sur notre territoire ! », a précisé l’élu.


La Poste affirme être « très choquée par cet acte de malveillance »

Le courrier a été récupéré par les services de La Poste pour être rapidement distribué.

La direction régionale de La Poste s’est dite « très choquée par cet acte de malveillance », et a annoncé dans le même temps l’ouverture d’une enquête interne pour déterminer ce qu’il s’est passé. En outre, La Poste a annoncé qu’elle se réservait le droit de déposer plainte.