Gironde : Un sapeur-pompier de Lacanau meurt des suites d'un accident en service

Gironde : Un sapeur-pompier de Lacanau meurt des suites d'un accident en service
Illustration. (wikimedia)
Par Actu17
Le samedi 25 avril 2020 à 12:02

Le sergent-chef Gil Encognère est décédé ce vendredi des suites de graves blessures en service, survenues le 9 avril dernier. Il exerçait à Lacanau (Gironde) depuis 14 ans en tant que sapeur-pompier volontaire.

Âgé de 50 ans et père de deux enfants, le sergent-chef Gil Encognère n'a pas survécu à ses graves blessures subies lors d'un accident survenu le 9 avril dernier, au centre d’incendie et de secours de Lacanau.

Une enquête des gendarmes est, par ailleurs, en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. D'après les premiers éléments recueillis, le sapeur-pompier participait au reconditionnement d’un engin chenillé de lutte contre les feux de forêt, relate Sud Ouest.

Violemment percuté par l'engin

Le jour du drame, plusieurs pompiers s'affairaient nettoyer, contrôler et vérifier l'engin d'intervention qui avait été chargé sur un porte-char. Le sergent-chef a été violemment percuté par le véhicule alors qu'il effectuait son guidage.

Il a été très grièvement blessé et pris en charge par ses collègues présents sur place, dans un premier temps. Une équipe médicale du SAMU a ensuite pris le relais avant qu'il ne soit héliporté vers l’hôpital Pellegrin.

Dans un communiqué, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Gironde annonce qu'« en dépit des soins médicaux réalisés, le sergent-chef Gil Encognère est décédé le 24 avril », et indique : « Madame la préfère, le président du conseil d’administration du SDIS, ses membres, le directeur du SDIS, le président de l’union départementale des sapeurs pompiers de la Gironde et l’ensemble des personnels adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».