Grenoble : Deux enfants sautent du troisième étage d’un immeuble pour échapper à un incendie


Deux enfants de 3 et 10 ans ont sauté par la fenêtre d'un appartement pour échapper à un incendie. Ils ont été réceptionnés par des habitants en contrebas. (capture vidéo Souhaila Saidi)

Acculés par les flammes d’un incendie qui faisait rage dans un appartement, deux jeunes enfants ont dû sauter par une fenêtre. Des habitants s’étaient rassemblés une dizaine de mètres en contrebas pour les rattraper.

Des habitants du quartier Villeneuve à Grenoble (Isère) se sont illustrés dans un acte héroïque, sauvant la vie de deux enfants, ce mardi à la mi-journée. La scène a été immortalisée par une vidéo amateur filmée depuis un autre bâtiment de la résidence.

Un violent incendie s’est déclaré peu avant midi, dans un appartement du 54 Galerie de l’Arlequin, rapporte Le Dauphiné. Alors que des flammes et une épaisse fumée noire s’échappaient du logement, deux enfants se sont réfugiés près d’une fenêtre, sous le regard impuissant d’habitants qui s’étaient massés au pied de l’immeuble.

Pris au piège, les deux enfants de 3 et 10 ans ont décidé de sauter pour échapper à l’incendie. Sur la séquence vidéo d’un peu moins d’une minute publiée en ligne, on peut voir le plus âgé des deux suspendre dans le vide le plus jeune, avant de le lâcher. Une dizaine de mètres plus bas, des témoins l’ont rattrapé. Un instant plus tard, c’est le plus âgé qui a sauté, là encore rattrapé in extremis par les habitants .

L’acte héroïque des témoins a permis aux deux enfants d’avoir la vie sauve. Ils s’en sont sortis miraculeusement indemnes, selon les pompiers. Tous deux, ainsi que 17 autres habitants ont été hospitalisés à cause des fumées toxiques inhalées et de légères blessures subies durant l’évacuation.

Des blessés parmi les personnes qui ont rattrapé les enfants

Parmi les personnes qui ont réceptionné les enfants, deux hommes ont été blessés et conduits à l’hôpital pour une suspicion de fracture aux avants-bras. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre et les circonstances exactes de cet événement qui aurait pu s’avérer tragique.

Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette intervention. Ils ont déployé une lance à eau pour venir à bout de l’incendie et ont pris en charge les victimes. L’appartement de 100 m² sinistré a été totalement détruit. Ses cinq occupants ont dû être relogés en urgence.