Haut-Rhin : Un enfant de 6 ans découvre et manipule une grenade active de la Seconde Guerre mondiale


Un enfant de 6 ans a trouvé et manipulé cette grenade américaine ATM9 encore active, ce samedi 18 juillet 2020 à Horbourg-Wihr dans le Haut-Rhin. (photo Facebook / Thierry Stoebner)

Une catastrophe a été évitée de justesse, ce samedi à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin). Une grenade américaine de la Seconde Guerre mondiale, encore active, a été trouvée par un enfant qui a joué avec.

Les gendarmes ont été alertés ce samedi soir après la découverte d’un engin explosif au bord de l’Ill, en contrebas du pont des Américains, à Horbourg-Wihr. C’est un enfant de 6 ans qui a trouvé cette grenade à fusil ATM9 américaine, rouillée, sur le sol, relate L’Alsace. Il a joué avec, mais par chance, elle n’a pas explosé.

Datant de la Seconde Guerre mondiale, cette grenade était utilisée en défense, face à des chars de combats ou des véhicules militaires. Elle pouvait « faire d’importants dégâts », a souligné Arthur Urban, adjoint du maire délégué au patrimoine d’Horbourg-Wihr, ajoutant : « on est passé à deux doigts du drame ».

Dimanche, les démineurs du service interdépartemental de sécurité civile ont récupéré l’engin explosif pour le détruire. La grenade a sans doute séjourné durant des décennies dans l’Ill. « Ce site étant historique, des engins explosifs peuvent y être trouvés », a indiqué le maire de la commune Thierry Stoebner sur son compte Facebook, appelant ses administrés à la vigilance.

« Elle date très probablement des combats de la Poche de Colmar, au début de l’année 1945. Elle a sans doute séjourné dans l’eau pendant des années, mais comportait heureusement toujours sa goupille de sécurité, ce que je n’ai pu observer qu’une fois sur place », a expliqué au quotidien régional l’un des démineurs intervenus sur place.


Le professionnel a rappelé qu’il ne fallait pas déplacer ou manipuler un tel objet en cas de découverte mais alerter la mairie ou les forces de l’ordre.

« Lorsque l’enfant, jouant sur cette petite plage au bord de l’Ill, a trouvé l’objet rouillé et l’a apporté à sa maman, ce samedi, cette dernière lui a aussitôt demandé de le poser », a témoigné l’adjoint au maire, dont les services ont été avertis en soirée et ont déclenché l’intervention.