Haute-Saône : Il traîne sa chienne sur plusieurs centaines de mètres attachée à une camionnette


La chienne Cheyenne a été prise en charge dans une clinique vétérinaire. (Facebook / Solidarité Animaux 70)

Une vidéo publiée sur le réseau social Facebook a suscité l’indignation des internautes.

Ce lundi vers 20 heures, une habitante de la commune de Roye en Haute-Saône a filmé un de ses voisins au volant de sa camionnette, qui circulait avec une chienne attachée à l’arrière. Publiée sur Facebook, la vidéo est devenue virale.

Une plainte déposée

La SPA locale a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Lure pour « maltraitance envers un animal ». Selon un communiqué publié par l’association, l’animal aurait été traîné sur 700 mètres.

Les gendarmes interviennent

Alertés par de nombreux voisins, les gendarmes se sont rendus au domicile du suspect. Son animal, nommé « Cheyenne », lui a été retiré et confié à une clinique vétérinaire de Lure, relate France Bleu.


Selon plusieurs témoignages, l’animal avait pour habitude d’errer dans les rues du village, sans surveillance. L’habitante à l’origine de la vidéo a affirmé avoir déjà alerté la mairie à deux reprises depuis le début de l’année.

Face à l’afflux d’appels inquiets pour la santé de la chienne, la clinique vétérinaire qui l’a prise en charge a publié un message rassurant sur Facebook. Les jours de l’animal ne seraient plus en danger.