Haute-Savoie : Une fillette de 5 ans dans un état critique après s’être coincée la tête dans un télésiège.


Illustration. (Novikov Aleksey / Shutterstock)

La victime a été découverte inconsciente lorsque le télésiège est arrivé au lieu de débarquement.

Le drame s’est déroulé ce jeudi à la mi-journée, sur le télésiège de Pierre Longue à Châtel en Haute-Savoie. Une fillette de 5 ans est arrivée inconsciente au point haut du télésiège sur lequel elle se trouvait.

Cinq à six minutes de trajet

Il semblerait que l’enfant, originaire des Pays-Bas, se soit coincé la tête entre le garde-corps et l’accoudoir du télésiège, dès l’embarquement. Elle était alors en plein cours de ski, encadrée par deux adultes dont un moniteur. Mais selon les premiers éléments de l’enquête, aucune alerte n’a été donnée avant l’arrivée, soit cinq à six minutes plus tard.

En arrêt cardio-respiratoire

Selon un communiqué de la Mairie : « Le service des pistes est intervenu immédiatement dès l’appel à 12h08 et demandant immédiatement l’intervention d’un hélicoptère médicalisé. Avant l’arrivée du médecin à 12h25, les pisteurs secouristes de la station ont procédé à la réanimation de la fillette alors en arrêt cardio-respiratoire. Son activité cardiaque est revenue en mode ‘ normal’ à 12h20 ».

La fillette a été héliportée entre la vie et la mort vers l’hôpital universitaire de Genève en Suisse.


Des témoins recherchés

L’enquête a été confiée aux militaires du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne et à la Brigade de Recherches de Thonon-les-Bains. Selon France Bleu, les adultes présents à ses côtés ont été recherchés et identifiés grâce à des photos souvenirs prises systématiquement à l’arrivée du télésiège. Les investigations des gendarmes devraient permettre de rapidement en savoir plus sur les circonstances de cet accident.