Heures supplémentaires des policiers : Christophe Castaner souhaite un premier paiement à la fin de l’année


Illustration. (photo Gérard Bottino / Shutterstock)

C’est une nouvelle qui n’est pas passée inaperçue dans les rangs de la Police Nationale. Et pour cause : un récent rapport parlementaire faisait état de 51 millions d’heures supplémentaires accumulées par les fonctionnaires de police.

Ce mercredi matin, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé son intention de s’attaquer – enfin – au paiement des heures supplémentaires des policiers. Cette accumulation de repos dus aux fonctionnaires de police représente 275 millions d’euros au total.

Cette dette a augmenté de 5,6 % sur un an et représente 165 heures supplémentaires par fonctionnaire de police, selon un récent rapport parlementaire.

Christophe Castaner s’est dit conscient des conditions de travail difficiles des policiers, qui poussent certains au suicide.

Il a abordé également le sujet du « changement des cycles horaires » indiquant qu’ « actuellement, ils ont un week-end tous les six week-ends ». « La vie familiale en prend un coup » a-t-il reconnu, faisant état de sa réforme en cours : « Ils auront un week-end de trois jours tous les deux week-ends et un mercredi sur deux ».