Le jeudi 24 janvier 2019 à 20:45
L'incendie d'un immeuble de la station de ski de Courchevel 1850 (Savoie) a été violent et s'est déclaré très tôt ce dimanche vers 04h30. Le bilan est de 2 morts, 4 blessés graves et 21 blessés légers. Une soixantaine de saisonniers se trouvaient dans le bâtiment au moment de ce terrible incendie.
Les enquêteurs ont plusieurs éléments à leur disposition, les laissant penser qu'il s'agit d'un incendie volontaire, et non d'un accident. Plusieurs saisonniers résidant dans le bâtiment auraient affirmé avoir senti une odeur d'essence le jour même des faits, de même que d'autres personnes à l'extérieur de l'immeuble raconte Le Parisien.
Des traces d'essence plusieurs jours avant
Par ailleurs, quelques jours avant l'incendie, les gendarmes s'étaient rendus dans ce même immeuble. Les militaires avaient été appelés suite à la présence d'une odeur de carburant. Des traces d'essence ont été relevées sur place selon le journal francilien.
D'autre part, une altercation aurait éclaté dans l'immeuble plusieurs jours avant le drame selon plusieurs sources concordantes. L'un des protagonistes aurait lancé qu'il allait "revenir pour tout faire cramer".
🇫🇷 Courchevel : L'incendie du bâtiment a été violent comme le montrent ces images. 2 morts et 4 blessés graves ainsi que 18 blessés légers selon le dernier bilan de la préfecture. https://t.co/Xpasd97XDq pic.twitter.com/8euJfX5qrQ
— Actu17 (@Actu17) 20 janvier 2019
La présence d'un combustible ?
Les gendarmes ont également relevé le maximum d'indices en début de semaine sur les lieux de l'incendie. Le chien des militaires spécialisé dans la détection de produit inflammable aurait "marqué" au deuxième étage de l'immeuble, ce qui pourrait confirmer la présence d'une substance de type "combustible".
L'enquête se poursuit et des dizaines d'auditions ont déjà été réalisées par les enquêteurs.