Insultes antisémites contre Finkielkraut : l’un des auteurs évolue dans la mouvance islamiste radicale.


Alain Finkielkraut, le 8 septembre 2015. (photo Renaud Camus / Flickr)

L’un des individus auteur des insultes antisémites contre l’académicien Alain Finkielkraut est déjà connu des services de police, et plus précisément des services de renseignements.

Les enquêteurs n’ont pas mis longtemps à l’identifier. « Tu es un haineux et tu vas mourir, tu vas aller en enfer » hurle-t-il. Cet homme qui menace Alain Finkielkraut à visage découvert est connu des services de renseignements pour avoir évolué en 2014 dans la mouvance radicale islamiste nous explique une source policière.

Toutefois, il n’a jamais été inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

Le mis en cause n’a pour l’heure pas été interpellé, alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête ce dimanche pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par parole, écrit, image ou moyen de communication ».

L’homme a rapidement été identifié par la police. (capture écran Yahoo)

D’autres individus se montrent agressifs et insultants envers Alain Finkielkraut dans cette scène filmée par un journaliste de Yahoo : « Barre-toi, sale sioniste de merde », « grosse merde sioniste », « nous sommes le peuple », « la France, elle, est à nous ».

L’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP).