Affaire Epstein : L'ex-prince Andrew arrêté pour abus de fonction publique

Le frère du roi Charles III a été interpellé ce jeudi matin à son domicile du Norfolk, dans le cadre de l'enquête sur ses liens avec le pédocriminel Jeffrey Epstein. Une première dans l'histoire moderne de la monarchie britannique.
Affaire Epstein : L'ex-prince Andrew arrêté pour abus de fonction publique
L'ex-prince Andrew, le 14 mars 2016 à Londres. (Euan Cherry / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le jeudi 19 février 2026 à 12:07

Andrew Mountbatten-Windsor, l'ex-prince Andrew d'Angleterre, a été arrêté ce jeudi 19 février à son domicile de Sandringham, dans le comté de Norfolk, en Angleterre. Frère cadet du roi Charles III, il est soupçonné d'abus de fonction publique pour avoir transmis des documents gouvernementaux confidentiels au pédocriminel américain Jeffrey Epstein, mort en détention en 2019. Il s'agit de la première arrestation d'un membre de la famille royale britannique dans l'histoire moderne.

L'interpellation est intervenue le jour de son 66e anniversaire. Six véhicules de police banalisés et des agents en civil sont arrivés peu après 8 heures du matin (heure locale) à Wood Farm, le cottage où réside l'ex-prince depuis son expulsion du Royal Lodge de Windsor. Andrew Mountbatten-Windsor a été placé en garde à vue. Des perquisitions ont été menées dans le Berkshire et le Norfolk.

La Thames Valley Police a confirmé l'arrestation sans nommer le suspect, conformément aux règles en vigueur au Royaume-Uni. Oliver Wright, sous-chef de la Thames Valley Police, a indiqué qu'après "une évaluation approfondie", une enquête avait été ouverte sur cette allégation d'abus de fonction publique. Il a ajouté qu'il était "important de protéger l'intégrité et l'objectivité" de l'enquête et que des informations seraient communiquées "en temps voulu".

«Personne n'est au-dessus de la loi»

Les faits reprochés remontent à la période où Andrew Mountbatten-Windsor était envoyé spécial du Royaume-Uni pour le commerce international, un poste qu'il a occupé de 2001 à 2011. Des courriels issus des plus de trois millions de pages de documents liés à Epstein, publiés par le ministère américain de la Justice, semblent montrer qu'il a transmis à Jeffrey Epstein des rapports confidentiels de missions commerciales en Asie du Sud-Est en 2010, ainsi qu'une note confidentielle sur des opportunités d'investissement liées à la province afghane du Helmand, où des troupes britanniques étaient déployées.

Le Premier ministre Keir Starmer a réagi en affirmant que "personne n'est au-dessus de la loi". Buckingham Palace avait fait savoir début février que le roi Charles III avait exprimé sa "profonde préoccupation" face aux allégations visant son frère.

Andrew Mountbatten-Windsor avait été déchu de l'ensemble de ses titres princiers fin octobre 2025 par Charles III et contraint de quitter le Royal Lodge de Windsor. Il avait conclu en 2022 un accord financier avec Virginia Giuffre, qui l'accusait d'abus sexuels alors qu'elle était âgée de 17 ans après avoir été envoyée par Epstein. Virginia Giuffre est décédée en avril 2025. Andrew Mountbatten-Windsor a toujours nié toute forme de malversation.