Angleterre : Attaque au couteau dans un train à Huntingdon, dix blessés, deux suspects arrêtés

Dix passagers ont été blessés, dont neuf grièvement, samedi soir dans une attaque au couteau dans un train reliant Peterborough à Huntingdon (Angleterre). Deux hommes ont été arrêtés, a annoncé la police.
Angleterre : Attaque au couteau dans un train à Huntingdon, dix blessés, deux suspects arrêtés
Un important dispositif de secours a été déployé en gare de Huntingdon, dans le Cambridgeshire. (captures écran vidéo / DR)
Par Actu17
Le samedi 1 novembre 2025 à 23:21 - MAJ dimanche 2 novembre 2025 à 10:20

Une attaque au couteau s’est produite ce samedi soir dans un train reliant Peterborough à Huntingdon (Angleterre). Dix passagers ont été blessés, dont neuf grièvement, et deux hommes ont été interpellés à la gare de Huntingdon par les forces de l’ordre.

Selon les services de police du Cambridgeshire, l’alerte a été donnée à 19h39 (heure locale, 20h39 à Paris), après qu’un appel a signalé que "plusieurs personnes avaient été poignardées à bord d’un train". Le train, parti de Doncaster et à destination de London King’s Cross, a été stoppé à son arrivée en gare de Huntingdon pour permettre l’intervention des forces de l’ordre.

Dans un communiqué, le Cambridgeshire Police a précisé que "des policiers armés sont intervenus et le train a été arrêté à Huntingdon, où deux hommes ont été arrêtés. Plusieurs personnes ont été transportées à l’hôpital. L’intervention est toujours en cours et la route A1307 a été fermée à l’approche du centre-ville". Les policiers ont sécurisé les lieux et bouclé les accès à la gare ainsi que la route A1307 menant au centre-ville, le temps des opérations.

"Nous intervenons actuellement à bord d’un train à destination de Huntingdon, où plusieurs personnes ont été poignardées", a annoncé de son côté le British Transport Police (BTP).  L’enquête a été qualifiée d'"incdient majeur" et l’unité antiterroriste britannique, Counter Terrorism Policing, a été associée à l’enquête à titre de précaution.

Selon les premières informations, neuf des dix blessés seraient dans un état critique. Aucun décès n’a été confirmé à ce stade. La police a précisé qu’il était encore trop tôt pour évoquer un éventuel motif terroriste.

L’opérateur ferroviaire London North Eastern Railway (LNER) a fait savoir que "toutes les lignes sont bloquées autour de la gare de Huntingdon" et que des perturbations sont attendues "jusqu’à la fin de la journée". De son côté, Thameslink a annoncé que "la station est fermée et aucun train ne s’y arrêtera dans un sens comme dans l’autre jusqu’à nouvel ordre"

Les circonstances de cette violente agression ne sont pas encore établies. À ce stade, la police a confirmé que "l’enquête est en cours" et que la situation reste qualifiée "d’incident majeur en cours".

Le Premier ministre britannique a réagi samedi soir sur le réseau X. Il a déclaré que "cet événement effroyable survenu dans un train près de Huntingdon est profondément préoccupant". "Mes pensées vont à toutes les personnes touchées, et je remercie les services d’urgence pour leur intervention. Toute personne présente dans la zone doit suivre les consignes de la police".