Le jeudi 27 mars 2025 à 18:44
Quatre personnes ont été grièvement blessées ce jeudi après-midi à Amsterdam (Pays-Bas), lors d'une attaque au couteau survenue près de la place du Dam. Un suspect a été placé en garde à vue, a annoncé la police néerlandaise.
L’attaque s'est produite peu avant 15h30. Le suspect, qui a lui-même été blessé, a été maîtrisé par un passant avant d'être interpellé par les policiers. Il n'a pas pu être immédiatement interrogé par les enquêteurs, car il devait d'abord recevoir des soins médicaux. La police indique que "nous ne disposons actuellement d’aucune information sur la cause ou le mobile de l’incident au couteau. Cela fait partie de notre enquête".
Un important périmètre de sécurité a été mis en place autour du secteur touché, notamment sur la Sint-Nicolaasstraat et la place du Dam, où plusieurs fourgons de police, ambulances et un hélicoptère de secours ont été déployés pour venir en aide aux victimes. L’hélicoptère a quitté les lieux après un certain temps.
Des victimes attaquées à plusieurs endroits
Les premières images publiées par l'agence de presse néerlandaise ANP montrent un blessé transporté sur une civière, puis chargé à l'arrière d'une ambulance. Selon les témoignages recueillis par les médias locaux, l'agresseur aurait attaqué plusieurs personnes en différents endroits. Parmi les victimes figurent notamment deux hommes et deux femmes, dont une personne âgée et une jeune femme qui auraient été poignardées dans le dos.
❗️ [ PAYS-BAS ]
️ Au moins 5 personnes ont été blessées dans une attaque au couteau, à proximité de la place centrale du Dam, à Amsterdam. Le suspect a été arrêté par les forces de l'ordre. pic.twitter.com/8pywtsx2Jl
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 27, 2025
La maire d’Amsterdam, Femke Halsema, a quitté une réunion à l’hôtel de ville lorsqu’elle a appris l'attaque. La police a demandé au public de ne pas s'approcher de la place du Dam et de ses environs afin de permettre aux secours d'intervenir efficacement. Les autorités ont également appelé les témoins disposant d'images de l'agression à les transmettre.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette attaque, ainsi que les motivations de l'agresseur.