Attaque au couteau à Dublin : un jeune Français est intervenu pour maîtriser l'assaillant

Alan, un étudiant français en séjour Erasmus à Dublin, s'est distingué par son courage en intervenant lors d'une attaque au couteau qui a fait plusieurs victimes dans la capitale irlandaise. Grâce à son action rapide, il a contribué à maîtriser l'assaillant avant l'arrivée des forces de l'ordre.
Attaque au couteau à Dublin : un jeune Français est intervenu pour maîtriser l'assaillant
Alan, en stage actuellement à Dublin, est intervenu pour maîtriser l'assaillant qui a fait cinq blessés jeudi. (Instagram)
Par Actu17
Le vendredi 24 novembre 2023 à 18:17 - MAJ vendredi 24 novembre 2023 à 18:28

Alan, 17 ans, un élève de terminale au lycée hôtelier de Bazeilles, dans les Ardennes, est intervenu avec un autre passant, à Dublin (Irlande), lors de l'attaque au couteau survenue ce jeudi, permettant de maîtriser l'assaillant qui a fait cinq victimes, dont trois enfants, comme l'a révélé BFMTV. L'agresseur a été arrêté par les forces de l'ordre avant d'être placé en garde à vue.

L'adolescent est en séjour Erasmus depuis octobre dernier dans la capitale irlandaise. Le pub-restaurant Spitalfields, où il est en stage, a publié une photo de lui en racontant ce qui s'est passé. "Il a remarqué que quelque chose se passait alors qu’il passait par là et s’est précipité pour arrêter l’assaillant, parvenant à lui arracher le couteau" des mains, peut-on lire. Interrogée par la chaîne irlandaise RTE, une témoin, Siobhan Kearney, avait raconté qu'un "jeune homme" a "désarmé" l'assaillant. "Un autre homme a ensuite pris le couteau et l’a mis de côté pour que la police le retrouve", a-t-elle confié.

Il a été félicité par Emmanuel Macron

Le restaurant précise que l'adolescent est "indemne", malgré "quelques coupures à la main et au visage". Le rectorat de l'académie de Reims a précisé que l'adolescent allait faire l'objet d'un accompagnement psychologique. L'étudiant, amateur de self-défense , se destine à une carrière militaire, précise France Bleu. Emmanuel Macron a appelé le jeune homme pour le féliciter, tout comme le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal. Alan doit terminer son séjour à Dublin la semaine prochaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Spitalfields (@spitalfields_dublin)

Quelques heures après cette violente attaque à l'arme blanche, dont le mobile reste pour l'heure inconnu, des émeutes ont éclaté à Dublin. Les émeutiers auraient agi pour dénoncer l'origine étrangère de l'assaillant. Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a déclaré que les émeutiers "font honte à Dublin, honte à l'Irlande, honte à leurs familles et à eux-mêmes". Des pancartes "Irish Lives Matter" ("les vies irlandaises comptent") ont été brandies, ainsi que des drapeaux irlandais.

Les policiers, pris pour cible, ont interpellé 34 personnes durant les violences. L'un des agents a été grièvement blessé.