Le jeudi 12 octobre 2023 à 21:03
Alors que le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi soir lors de son allocution que treize Français avaient été tués en Israël lors des attaques menées par le Hamas, le parquet national antiterroriste (PNAT) a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire, notamment pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste".
Les investigations ont également été ouvertes pour "enlèvements et séquestrations de personnes, dont des mineurs, en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste".
Dix-sept disparus dont quatre enfants
Quatre enfants figurent aussi parmi les dix-sept ressortissants français toujours portés disparus depuis les attaques subies par Israël, a annoncé le chef de l'État ce jeudi, lors d'une réunion à l'Élysée avec les chefs de partis. Une grande partie des disparus serait retenue en otages par le Hamas, dans la bande de Gaza.
Les investigations ont été confiées conjointement à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la sous-direction anti-terroriste (SDAT) de la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ).