Attentat à Sydney : le bilan passe à 16 morts et 40 blessés, un Français de 27 ans parmi les victimes tuées

Un rassemblement pour Hanouka a été pris pour cible dimanche soir sur la plage de Bondi à Sydney (Australie), où deux tireurs ont ouvert le feu sur la foule. L'attaque, qualifiée d'acte terroriste et antisémite, a fait seize morts et quarante blessés, dont certains dans un état critique, selon le dernier bilan officiel. Parmi les personnes tuées se trouve un Français, Dan Elkayam.
Attentat à Sydney : le bilan passe à 16 morts et 40 blessés, un Français de 27 ans parmi les victimes tuées
Des policiers non loin de la plage de Bondi à Sydney, peu après l'attentat, le 14 décembre 2025. (Jeremy Piper/EPA/Maxppp)
Par La Rédaction
Le dimanche 14 décembre 2025 à 22:33 - MAJ dimanche 14 décembre 2025 à 23:01

La police australienne a annoncé que seize personnes ont été tuées et quarante autres blessées, dont plusieurs dans un état "critique", lors de l'attentat antisémite survenue dimanche sur la plage de Bondi à Sydney (Australie). Parmi les victimes figure un Français, Dan Elkayam, 27 ans, ingénieur de confession juive installé en Australie depuis un an.

L'attaque s'est produite en fin de journée, alors que des familles participaient à la célébration de Hanouka. Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu vers 18h30, utilisant des fusils semi-automatiques. Le premier assaillant a été abattu moins de trois quarts d'heure après le début des tirs, tandis que le second a été grièvement blessé lors de son interpellation. Lors d'une conférence de presse, le préfet de Police a indiqué que les deux assaillants sont "un père et son fils" âgés de "50 et 24 ans". Le père est décédé, le fils est dans un état grave mais stable. Le père était titulaire d'un permis de port d'armes à feu, et possédait six fusils, toujours selon la police.

Le chef de la police locale, Mal Lanyon, a affirmé qu'"il s'agit d'un acte terroriste", ajoutant que les forces de l'ordre ont "découvert un engin explosif artisanal dans une voiture liée au criminel décédé". Le Premier ministre de l'État, Chris Minns, a souligné que "cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka".

Installé en Australie depuis un an

Dan Elkayam, Français de 27 ans de confession juive, ingénieur, installé en Australie depuis décembre 2024, se trouvait parmi les participants à la célébration. Il était arrivé à Sydney après un début de carrière dans des entreprises liées à l'informatique en région parisienne, où il avait grandi et étudié, comme le montre son profil LinkedIn. Ses proches avaient diffusé des appels à témoins pour tenter de le localiser.

Un «acte ignoble»

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a confirmé la mort du Français ce dimanche en début de soirée : "C'est avec une immense tristesse que nous avons appris que notre compatriote Dan Elkayam compterait parmi les victimes de l'attaque terroriste abjecte...". Il a également dénoncé un "acte ignoble [qui] est une nouvelle manifestation tragique d'un déferlement révoltant de haine antisémite... [...] Nous pleurons avec sa famille et ses proches, avec la communauté juive et le peuple australien endeuillés".

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a dénoncé une attaque d'une violence extrême, affirmant que "le mal s'est déchaîné sur la plage de Bondi au-delà de tout entendement". Il a estimé qu'"une attaque contre les juifs australiens est une attaque contre tous les Australiens". La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré que "l'Europe se tient au côté de l'Australie et des communautés juives".

Le président de la République Emmanuel Macron a de son côté réagi sur X, soulignant que la France "continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite". Le Premier ministre britannique Keir Starmer a, lui, qualifié la fusillade de "répugnante".