Le mardi 18 avril 2023 à 21:27 - MAJ mardi 18 avril 2023 à 21:38
Le tragique sort de Raul, 9 ans, a bouleversé la Belgique. Jeudi dernier, son corps a été découvert dans un sac de sport lesté de pierres et jeté à l'eau, à Gand. Sa mère et son beau-père ont été interpellés, soupçonnés d'être responsables de sa mort.
L'affaire a éclaté après que l'oncle du garçon, vivant en Allemagne, ait reçu un message inquiétant de la mère de Raul, laissant entendre que l'enfant était décédé. Arrivé en Belgique, il a donné l'alerte aux autorités, déclenchant une enquête. Raul n'avait pas été vu depuis fin janvier, et sa famille en Roumanie était sans nouvelles de lui. L'oncle de Raul s'est exprimé auprès du média belge Nieuwsblad : "Mes parents passaient beaucoup d'appels téléphoniques et d'appels vidéo avec les enfants. Mais ils n'ont pas vu Raul ces derniers mois. Ma mère demandait toujours : Où est Raul ? Est-ce que je peux lui parler ? Ce à quoi ma sœur répondait qu'il dormait, qu'il était dehors… Elle avait toujours une excuse".
La police a interrogé la mère et la sœur de 12 ans de Raul, découvrant que leurs témoignages étaient contradictoires. La mère avait d'abord prétendu que Raul était mort après une chute dans les escaliers. Mais sa fille a révélé que l'enfant avait été régulièrement battu par son beau-père, qui l'avait frappé avec une ceinture, à coups de poing et ébouillanté.
Le beau-père arrêté aux Pays-Bas
Face aux révélations de sa fille, la mère a finalement changé sa version des faits, accusant son compagnon de violences régulières envers Raul et d'être responsable de sa mort. Les enquêteurs ont retrouvé le corps de Raul à l'endroit indiqué par sa sœur, dans un cours d'eau. Le beau-père a été arrêté aux Pays-Bas et devrait être transféré en Belgique cette semaine.
La sœur de Raul, maintenant confiée à son oncle et vivant en Allemagne, a été témoin des sévices infligés à son frère. "Yoana a 12 ans et elle a tout vu. Je ne peux même pas l'imaginer. Elle est choquée. Nous sommes tous sous le choc", a confié l'oncle.
Bien que la mère ait rejeté la responsabilité sur son compagnon, un voisin a raconté à HLN que celle-ci était également agressive envers Raul : "La mère était très agressive. Elle a crié sur les enfants et les a immédiatement frappés. Plusieurs fois et en plein visage. Tout leur visage était plein de sang. Elle était constamment agressive envers le garçon qu'ils ont trouvé".
L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de la mort de Raul et les responsabilités de sa mère et de son beau-père dans cette terrible affaire.