Carlos Ghosn désormais visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice française

L'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan, réfugié au Liban, est visé par deux procédures judiciaires différentes en France.
Carlos Ghosn désormais visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice française
Carlos Ghosn, le 11 février 2022 à Beyrouth au Liban. (Olivier Lejeune / PhotoPQR / Le Parisien / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 22 avril 2022 à 08:23

Carlos Ghosn fait désormais l'objet d'un mandat d’arrêt international émis par la justice française. L'ancien homme d’affaires de 67 ans qui a les nationalités libanaise, française et brésilienne, est contraint de rester au Liban depuis sa fuite rocambolesque du Japon en décembre 2019.

L’ancien patron de l'alliance Renault-Nissan (RNBV) est visé par deux procédures judiciaires en France. La première procédure, initiée à Paris, concerne des prestations de conseil conclus par RNBV, avec l’ancienne ministre française de la Justice Rachida Dati et le criminologue Alain Bauer.

La seconde procédure à Nanterre (Hauts-de-Seine), concerne des malversations supposées. Les enquêteurs s’intéressent dans ce dossier à près de 15 millions d’euros de paiements considérés comme suspects entre RNBV et le distributeur du constructeur automobile français à Oman, Suhail Bahwan Automobiles (SBA). Le parquet de Nanterre a précisé que l'enquête était notamment ouverte pour abus de biens sociaux et blanchiment.