Clément, policier à Drancy, frôle la mort au Laos lors d'une violente agression, ses collègues se mobilisent

Clément, un policier de 24 ans en vacances au Laos, a été violemment agressé alors qu’il cherchait de l’aide après une panne de bus. Grièvement blessé, il a été transféré à Bangkok dans un état critique afin de recevoir des soins adaptés. Ses collègues ont lancé une cagnotte en ligne pour l’aider et le soutenir.
Clément, policier à Drancy, frôle la mort au Laos lors d'une violente agression, ses collègues se mobilisent
Clément à l'hôpital, à Bangkok, ce jeudi.
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 28 novembre 2024 à 18:27 - MAJ vendredi 29 novembre 2024 à 11:48

Des vacances qui virent au cauchemar. Clément, un policier du commissariat de Drancy (Seine-Saint-Denis) âgé de 24 ans, a été victime d'une agression extrêmement violente au Laos le 12 novembre dernier, jour de son anniversaire. Grièvement blessé à la tête, il a d'abord été hospitalisé dans un état critique sur place alors que ses jours étaient en danger, avant d'être transféré par un avion médicalisé vers un hôpital de Bangkok (Thaïlande) où les moyens médicaux sont plus adaptés.

Clément, affecté à la brigade des enquêtes d’initiatives (BEI), était toujours hospitalisé ce jeudi mais peut désormais parler et communiquer avec ses proches. Il ne sait pas encore quand il pourra rejoindre la France. Ses collègues de Drancy ont lancé une cagnotte en ligne pour lui venir en aide. Plus de 3000 euros ont déjà été récoltés. Vous pouvez participer à cette cagnotte ici.

Clément et sa compagne avaient décidé de visiter le Laos. Un voyage prévu de longue date. Le couple avait réservé le mois de novembre pour découvrir ce pays d'Asie qui compte environ 7,5 millions d'habitants. Le 12 novembre, le bus dans lequel ils se trouvaient dans le cadre de leur visite est tombé en panne. Il faisait déjà nuit et le chauffeur ne parvenait pas à réparer son bus. Face à cette impasse, Clément a décidé de rejoindre à pied un village voisin, avec une lampe de poche, dans le but de trouver des outils ou de l'aide. Il a été retrouvé un peu plus tard par les policiers locaux alors qu'il gisait au sol, près d'une route, inconscient et gravement blessé au niveau de la tête. Pris en charge par les secours, il a été transporté à l'hôpital. Son assurance a ensuite organisé son transfert vers Bangkok en raison des ressources médicales limitées au Laos.

«Il souffre de multiples fractures au visage et à la tête»

Clément a subi plusieurs opérations et son état de santé s'est depuis amélioré, même s'il présente encore de nombreuses séquelles physiques. Son visage reste très abîmé et gonflé. "Il souffre de multiples fractures au visage et à la tête. Les médecins redoutaient que son cerveau soit touché", confie Marine, l'une de ses collègues. "On ne l'a pas reconnu au départ sur les photos, c'est dire la gravité de ce qu'il a subi. On a tous eu très peur et on espère qu'il va bientôt pouvoir rejoindre la France et reprendre le travail normalement".

Clément doit passer de nouveaux examens ce vendredi pour déterminer si son état de santé permet un long vol jusqu’à Paris. Le policier n'a, pour l'heure, aucun souvenir de l'agression qu'il a subie. Son téléphone a été retrouvé brisé sur le lieu des faits. À Bangkok, les médecins ont en tout cas été formels : Clément a été violemment roué de coups à la tête, sans doute avec des objets contondants. "Il devait partir en formation pour devenir Officier de police judiciaire (OPJ) en février prochain, c'est un collègue super motivé qui est très impliqué dans son travail", souligne Marine. "Il était ravi de pouvoir visiter le Laos, un voyage qu'il avait bien préparé". La mère de Clément a déposé une plainte pour tentative d'homicide, transmise depuis au parquet de Bobigny.