Dani Alves, ex-footballeur brésilien, condamné à 4 ans et demi de prison pour viol

Dani Alves, ancien défenseur international du FC Barcelone, a été condamné ce jeudi à quatre ans et demi de prison par le tribunal supérieur de justice de Barcelone pour le viol d'une jeune femme dans une discothèque de la ville, fin 2022.
Dani Alves, ex-footballeur brésilien, condamné à 4 ans et demi de prison pour viol
Dani Alves, le 10 septembre 2019 à Los Angeles. (betto rodrigues / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 22 février 2024 à 10:53 - MAJ jeudi 22 février 2024 à 11:08

Dani Alves, l'ex-star du football brésilien, a été condamné à une peine de prison de quatre ans et demi par le tribunal supérieur de justice de Barcelone (Espagne), pour le viol d'une jeune femme de 23 ans dans les toilettes d'un salon VIP de la discothèque Sutton à Barcelone, durant la nuit du 30 au 31 décembre 2022. En plus de sa peine de prison, le tribunal a décrété une période de liberté conditionnelle de cinq ans pour l'ancien latéral du PSG, une amende de 150 000 euros, et lui a interdit tout contact avec la victime pendant neuf ans.

L'ancien défenseur du FC Barcelone, du Paris Saint-Germain et de la Juventus a toujours nié les faits, affirmant lors de son procès, qui s'est tenu du 5 au 7 février, que la relation sexuelle était consentie. Il avait plaidé pour son innocence ou, en cas de condamnation, pour une peine n'excédant pas un an, qu'il avait déjà purgée en détention provisoire depuis le 20 janvier 2023. Malgré cela, le tribunal a jugé que la victime n'était pas consentante, s'appuyant sur des éléments probants au-delà du témoignage de la plaignante. Les juges ont affirmé "qu’il est établi que la victime n’était pas consentante et qu’il existe des éléments, en plus du témoignage de la plaignante, pour prouver le viol".

"Le tribunal considère comme prouvé le fait que l’accusé a brusquement saisi la plaignante, l’a jetée au sol et l’a pénétrée vaginalement, en évitant qu’elle ne bouge, alors que la plaignante disait non et qu’elle voulait s’en aller", a ajouté le tribunal dans son jugement.

Le parquet avait requis neuf ans de prison

Le parquet avait initialement requis une peine de neuf ans d'emprisonnement contre Dani Alves, décrivant son comportement comme violent et ayant provoqué une situation de détresse et de terreur pour la victime. Celle-ci est d'ailleurs suivie psychologiquement depuis l'événement. Les avocats de la plaignante avaient pour leur part demandé une peine de douze ans de prison.

L'ancien défenseur international, qui a livré cinq versions différentes des faits et a évoqué son état d'ébriété durant la nuit des événements, a la possibilité de faire appel de cette décision. Le tribunal n'a pas considéré l'alcool comme une circonstance atténuante. Dani Alves, l'un des footballeurs les plus titrés de l'histoire, a connu ses plus grands succès avec le FC Barcelone, où il a remporté 23 trophées entre 2008 et 2016.