Emmanuel Macron appelle Donald Trump... car il est bloqué dans les rues de New York

Bloqué dans les rues de New York par le cortège de Donald Trump, Emmanuel Macron a poursuivi son trajet à pied tout en appelant son homologue américain et en échangeant avec des passants.
Emmanuel Macron appelle Donald Trump... car il est bloqué dans les rues de New York
Emmanuel Macron s'est retrouvé bloqué par un périmètre de sécurité de la police à New-York, ce lundi soir. (Remy Buisine / Brut)
Par Actu17
Le mardi 23 septembre 2025 à 15:33 - MAJ mardi 23 septembre 2025 à 15:50

C'est une scène pour le moins insolite. Emmanuel Macron a été bloqué ce lundi soir dans les rues de New York (États-Unis) par le cortège de Donald Trump, peu après avoir reconnu officiellement l’État de Palestine à la tribune des Nations unies.

Alors qu’il tentait de rejoindre l’ambassade de France, le chef de l’État a été stoppé par un policier en uniforme qui lui a déclaré : "Je suis désolé Monsieur le président, tout est bloqué actuellement". Emmanuel Macron a alors précisé sa destination avant de demander à traverser, en vain, le convoi présidentiel de son homologue américain approchant. Une scène cocasse filmée par le journaliste Remy Buisine du média Brut.

Face à cette situation, Emmanuel Macron a saisi son téléphone et a directement appelé Donald Trump. Avec un ton ironique, il lui a lancé : "Comment allez-vous ? Devinez quoi ! J’attends en ce moment dans la rue car tout est bloqué à cause de vous".

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brut. (@brutofficiel)

Le président de la République a finalement poursuivi sa route à pied, le téléphone toujours collé à l’oreille, continuant sa conversation avec Donald Trump. D’après plusieurs témoins, il a ainsi marché une bonne partie de la soirée dans les rues new-yorkaises avant de pouvoir regagner son itinéraire.

Durant son parcours, Emmanuel Macron s’est également arrêté pour prendre des photos avec des passants. L’un d’eux l’a embrassé sur la tête. "Non non, c’est bon les gars", a lancé le président de la République a son service de sécurité.