Espagne : 32 tonnes de têtes de cannabis saisies, un record mondial selon la police

Une vaste opération de police dans plusieurs villes d'Espagne a permis aux forces de l'ordre de mettre la main sur 32 tonnes de têtes de cannabis. La police estime qu'il s'agit de la plus grande saisie de ce type "au niveau international".
Espagne : 32 tonnes de têtes de cannabis saisies, un record mondial selon la police
Des têtes de cannabis saisies par la police à Martorell, près de Barcelone, lors d'une opération menée le 6 octobre 2020. (AFP/Archives)
Par Actu17 avec AFP
Le samedi 5 novembre 2022 à 13:15

La police espagnole a annoncé samedi avoir mis la main sur 32 tonnes de têtes de cannabis, soit "la plus grande saisie de cette substance au niveau international", au terme d'une enquête ayant entraîné l'arrestation de vingt personnes.

Cette vaste opération, baptisée "Jardines" ("jardins" en français), s'est déroulée ces dernières semaines dans plusieurs villes d'Espagne, dont Tolède (centre) et Valence (est), où les trafiquants présumés stockaient la majeure partie de la marchandise, a indiqué la Garde civile. Elle "s'est conclue par la saisie de 32 tonnes de têtes de marijuana", équivalent à la production de "1,1 million" de plants de cannabis, soit "la plus grande saisie de cette substance, non seulement en Espagne, mais aussi au niveau international", a-t-elle insisté dans un communiqué.

Vingt interpellations

Selon la Garde civile, les têtes de cannabis étaient emballées sous vide pour être expédiées dans différentes régions espagnoles, mais aussi dans d'autres pays européens, "principalement la Suisse, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique". Au total, vingt personnes âgées de 20 à 59 ans - neuf hommes et onze femmes - ont été interpellées lors de l'opération. L'organisation à laquelle ils appartenaient "contrôlait l'ensemble du processus de production et de distribution de drogue", précise la Garde civile.

Après avoir été des décennies durant la porte d'entrée du haschich en Europe, l'Espagne a vu ces dernières années les plantations de cannabis se multiplier sur son territoire, attirant des organisations criminelles de tout le continent européen.