États-Unis : Au moins 6 morts et 24 blessés dans une fusillade lors d'une parade, près de Chicago

Le tireur est activement recherché par la police. Il aurait ouvert le feu à de très nombreuses reprises, à partir d'un toit, durant une parade du 4 juillet, à Highland Park, près de Chicago (Illinois). Le dernier bilan fait état d'au moins six morts.
États-Unis : Au moins 6 morts et 24 blessés dans une fusillade lors d'une parade, près de Chicago
Des policiers à proximité du lieu des faits, après une fusillade mortelle à Highland Park, près de Chicago. (Tannen Maury / EPA / Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 4 juillet 2022 à 20:15 - MAJ mardi 5 juillet 2022 à 07:02

02h00. Le suspect a été arrêté annonce la police.

00h15. Le FBI a publié l'identité d'un suspect âgé de 22 ans, ainsi que le modèle et l'immatriculation de la voiture qu'il utiliserait. Ce dernier serait le tireur, il est activement recherché et considéré comme armé et dangereux. Les habitants sont invités à contacter immédiatement la police s'il l'aperçoive.

20h00. Une fusillade a éclaté à Highland Park, dans le nord de Chicago, dans l'Illinois (États-Unis) ce lundi peu après 10 heures (heure locale, 17 heures à Paris), durant un défilé du 4 juillet, le jour de la fête nationale.

Le dernier bilan donné par la police fait état de six personnes tuées et 24 blessés. Le tireur n'a pas été arrêté pour l'heure. Le porte-parole de la police de Highland Park, Chris O'Neill, a annoncé lors d'un point presse que les forces de l'ordre recherchaient un suspect "âgé de 18 à 20 ans, les cheveux noirs et long, de petite corpulence, portant un t-shirt blanc ou bleu". "Nous avons sécurisé le périmètre autour du centre-ville de Highland Park et poursuivons nos recherches", a-t-il ajouté. Les motivations du suspect restent inconnues.

Christopher Covelli, qui est un enquêteur des services de police du comté de Lake, a précisé qu'un fusil avait été découvert et que l'auteur aurait ouvert le feu "depuis un toit". La police estime qu'une seule personne a tiré.

Les habitants appelés à rester chez eux pour l'heure

De son côté, la maire de Highland Park a appelé les habitants à rester chez eux, l'alerte restant "maximum" pour l'heure. "Ce que nous savons pour le moment, c'est qu'il s'agit d'une situation active et nous appelons tout le monde à rester en intérieur et à être en état d'alerte, mais à rester calme. Veuillez contacter vos proches pour vous assurer qu'ils sont en sécurité et leur faire savoir que vous l'êtes également".

Sur une vidéo amateur, il est possible d'entendre les nombreux coups de feu en rafale.

Plusieurs autres vidéos montrant des personnes qui fuient en courant au moment des tirs, ont été publiées sur les réseaux sociaux.

"Une grande majorité [des victimes] a été blessée par balle et les autres ont été blessées à la suite du chaos qui a suivi lors du défilé", a indiqué l'hôpital NorthShore de Highland Park.

"Nous aidons la police de Highland Park après des coups de feu sur la route du défilé", ont annoncé les services du shérif du comté de Lake. "La fête du 4 Juillet est annulée, s’il vous plaît évitez le centre de Highland Park", a ajouté la municipalité de Highland Park sur sa page Facebook.