Le dimanche 16 avril 2023 à 16:51
Une fusillade a éclaté lors de la fête d'anniversaire d'un adolescent venant d'avoir 16 ans, à Dadeville, en Alabama (États-Unis), samedi soir, faisant au moins quatre morts et une vingtaine de blessés selon les médias américains. Les faits ont eu lieu aux alentours de 22h30 (heure locale, 05h30 à Paris) dans un bâtiment situé dans le centre-ville. Les enquêteurs estiment qu'une altercation pourrait être à l'origine du drame, bien que le mobile reste à éclaircir.
Les forces de l'ordre ont été rapidement déployées sur les lieux, dont la police de Dadeville, le bureau du shérif du comté de Tallapoosa, et le FBI notamment. L'enquête est toujours en cours et aucune précision sur d'éventuels suspects en garde à vue n'a été révélée pour l'instant.
"Ce matin, je suis en deuil avec les habitants de Dadeville et mes concitoyens de l’Alabama. Les crimes violents n’ont pas leur place dans notre État, et nous restons étroitement informés par les forces de l’ordre au fur et à mesure que les détails émergent", a déclaré Kay Ivey, gouverneure de l’Alabama, dans un communiqué publié sur les médias sociaux.
L'hôpital Russell Medical Center d'Alexander City a pris en charge plusieurs victimes. Certaines d'entre elles ont dû être transférées vers d'autres hôpitaux pour des soins spécialisés en raison de la gravité de leurs blessures par balle. Susan Foy, l'une des directrices de l'établissement, a qualifié l'incident de "tragédie horrible" et n'a pas souhaité donner plus de détails sur l'âge ou le nombre exact de victimes.
Une vidéo amateur a été publiée sur les réseaux sociaux et montre un homme qui ouvre le feu avec une arme de poing, à de multiples reprises, sur une personne qui s'effondre. Attention : ces images peuvent choquer les plus sensibles.
Gulf shores In Alabama pic.twitter.com/oalDCyAZaQ
— GrindFace TV (Entertainment) (@grindfacetv) April 14, 2023
Cette fusillade en Alabama survient alors que les États-Unis sont confrontés à une augmentation constante des violences impliquant des armes à feu. Selon le site Gun Violence Archive, 162 fusillades de masse ont eu lieu lors des 15 premières semaines de l'année 2023, soit une moyenne de plus de 1,5 fusillade par jour.