États-Unis : Un homme ouvre le feu à Lewiston, au moins 22 morts, le tireur en fuite

Un homme a semé la terreur ce mercredi soir à Lewiston, dans l'État du Maine aux États-Unis, en ouvrant le feu dans une salle de bowling et un bar-restaurant. L'attaque a fait au moins 22 morts et plus de 50 blessés. Les autorités ont publié la photo du suspect, toujours en fuite, et lancé un appel à témoins.
États-Unis : Un homme ouvre le feu à Lewiston, au moins 22 morts, le tireur en fuite
Un homme a ouvert le feu avec un fusil d'assaut à Lewiston, dans l'État du Maine, ce mercredi soir. (image police)
Par Actu17
Le jeudi 26 octobre 2023 à 09:19

Un homme a ouvert le feu ce mercredi 25 octobre dans la soirée, dans une salle de bowling et un bar-restaurant à Lewiston, la deuxième plus grande ville de l'État du Maine (États-Unis), faisant au moins 22 morts et plus d'une cinquantaine de blessés, selon les autorités qui ont diffusé la photo du tireur qui est toujours activement recherché.

Les habitants de cette ville de 36 000 habitants ont reçu comme consigne de rester chez eux. "Nous avons 22 morts confirmés et beaucoup, beaucoup de blessés", a confirmé Robert McCarthy, élu de Lewiston, à CNN, évoquant entre 50 et 60 blessés, mais surtout le fait que les hôpitaux du secteur "ne sont pas équipés pour gérer ce type de fusillade".

Selon les premiers éléments, le tireur a ouvert le feu à deux endroits différents : dans une salle du bowling et dans un bar-restaurant. Les médias américains ont précisé que d'autres coups de feu ont été tirés dans un centre logistique d'un supermarché Walmart, sans que l'on sache pour le moment s'il s'agit du même tireur. Une enquête a été ouverte et le FBI de Boston ainsi que la police fédérale participent aux investigations.

L'auteur présumé a été identifié. Il se nomme Robert Card et a 40 ans. Des images de vidéoprotection le montrant avec un fusil d'assaut ont d'abord été diffusées par la police, qui a ensuite publié un avis de recherche avec son identité et des photos de son visage, appelant les habitants à alerter la police s'ils venaient à le voir, lui ou le véhicule qu'il utilise.

Plus de 15 000 personnes sont mortes par armes à feu depuis le début de l'année aux États-Unis, selon l'association Gun Violence Archive (GVA), hors suicide. Dans le pays, un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.