Explosion à Istanbul : au moins 6 morts et 81 blessés, une kamikaze à l'origine de l'attaque

L'explosion a eu lieu dans une rue piétonne et commerçante du centre-ville d'Istanbul, en plein après-midi ce dimanche. Le vice-président turc a annoncé dans la soirée qu'une femme "kamikaze" était à l'origine de cette attaque qui a fait au moins six morts et 81 blessés.
Explosion à Istanbul : au moins 6 morts et 81 blessés, une kamikaze à l'origine de l'attaque
Les enquêteurs réalisant des constatations sur le lieu de l'attentat, rue Istiklal à Istanbul. (Erdem Sahin / EPA / Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 13 novembre 2022 à 14:57 - MAJ dimanche 13 novembre 2022 à 18:55

Une violente explosion a eu lieu ce dimanche après-midi à 16h20 (heure locale, 14h20 à Paris) au centre-ville d'Istanbul (Turquie), dans le quartier Beyoğlu, au niveau de la rue Istiklal qui est piétonne et commerçante. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a dénoncé "un vil attentat", et fait part du décès de six personnes, parlant d'une "attaque à la bombe".

Plus tard dans la soirée, le vice-président turc Fuat Oktay, a annoncé que l'attaque avait été menée par une femme "kamikaze", ajoutant qu'il y avait 81 blessés recensés à ce stade, en plus des six décès. Le précédent bilan officiel donné par le gouverneur d'Istanbyl, Ali Yerlikaya, était d'au moins quatre morts et 53 blessés. Un peu plus tôt, il avait annoncé qu'il y avait "plusieurs morts et plusieurs blessés".

Une vidéo amateur montrant le moment de la détonation a été publiée sur les réseaux sociaux.

D'autres vidéos amateurs montrent de nombreuses victimes, certaines décédées, gisant au sol, peu après la violente explosion. Une vidéo issue des vidéoprotections montre le moment de l'explosion, alors que la rue était bondée. Il pourrait s'agir d'un colis piégé. Attention : ces images peuvent choquer les plus sensibles.

L’ambassade de France appelle ses ressortissants à éviter le secteur, et toute sortie de leur domicile. "Dans la mesure du possible, tout usage des transports en commun est à éviter", précise-t-on.

La Turquie a été frappée par une série d'attentats meurtriers entre 2015 et 2017 revendiqués par le groupe État islamique (EI) et des groupes kurdes. Elle avait fait près de 500 morts et plus de 2000 blessés.