Guerre en Ukraine : L'avancée de l'armée russe vers Kiev est «au point mort» selon le Pentagone

La guerre se poursuit en Ukraine pour le sixième jour de l'invasion russe. Ce lundi soir, l'Élysée a évoqué un "gros risque de voir la Russie étendre son opération militaire" alors que le président russe Vladimir Poutine est dans une "logique offensive". La seconde ville du pays, Kharkiv, a été bombardée une nouvelle fois ce mardi matin. Un important convoi de troupes russes, de plusieurs dizaines de kilomètres, a été localisé par images satellites au nord-ouest de Kiev. [Fin de notre direct, merci de nous avoir suivis]
Guerre en Ukraine : L'avancée de l'armée russe vers Kiev est «au point mort» selon le Pentagone
Le siège de l’administration régionale à Kharkiv a été visé par une frappe russe ce mardi matin. (Sergey Kozlov / EPA / Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 1 mars 2022 à 10:21 - MAJ mercredi 2 mars 2022 à 01:42

21h59. Apple annonce ce mardi avoir suspendu la vente de tous ses produits en Russie après avoir déjà pris plusieurs mesures en réponse à l'invasion de l'Ukraine.

21h35. Les États membres de l'Union européenne viennent d'approuver officiellement la mesure d'interdiction des médias russes RT (Russia Today) et Sputnik.La décision concerne l'ensemble des canaux de diffusion, que ce soit en ligne ou à la télévision, et s'appliquera dès ce mercredi 2 mars, date officielle de la publication du texte.

21h10. Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense consacré à l'Ukraine ce mercredi matin à 9 heures annonce l'Élysée. C'est le troisième depuis le début de l'invasion russe.

20h40. Le Pentagone affirme que l'avancée de l'armée russe en Ukraine est "au point mort". "Nous avons le sentiment général que le mouvement de l'armée russe (...) vers Kiev est au point mort à ce stade", a lâché un haut responsable du Pentagone à la presse ce mardi. "Nous pensons que c'est lié en partie à leur propre approvisionnement et à des soucis logistiques", a-t-il nuancé. "Et nous pensons aussi que, plus globalement (...) les Russes sont en train de faire le point pour repenser" leur stratégie "et tenter de s'adapter aux défis qu'ils ont rencontrés".

En outre, l'important convoi de troupes russes repéré ces derniers jours au nord de Kiev (voir ci-dessous) est presque à l'arrêt, pour l'heure. L'armée russe n'est pas encore parvenu à prendre Kharkiv, la deuxième ville du pays, qui est à nouveau le théâtre ce mardi soir d'offensives.

20h35. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères a annoncé la "mobilisation d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour apporter une réponse en faveur des populations victimes du conflit". "Arrivée aujourd’hui en Pologne de près de 40 tonnes d’aide française, notamment de médicaments", précise-t-on.

19h38. Violente explosion signalée ce mardi soir près de Kharkiv, la deuxième ville du pays. Il pourrait s'agir d'un dépôt de munitions qui a été frappé par l'armée russe.

19h37. Plus de 400 missiles russes ont été tirés durant l'invasion de l'Ukraine jusqu'ici selon un haut responsable de la défense américain, interrogé par CNN. Les Ukrainiens disposent toujours de systèmes de défense antimissile aérien qui restent "viables, intacts et engagés", a-t-il précisé.

19h09.Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a fait part de son "fort soutien" à son homologue russe, Vladimir Poutine, lors d’un appel téléphonique mardi alors que les troupes russes poursuivent leur invasion de l’Ukraine, selon un communiqué du Kremlin. "Nicolas Maduro a exprimé son fort soutien envers les actions-clés de la Russie, condamnant l’activité déstabilisatrice des États-Unis et de l’OTAN, et soulignant l’importance de lutter contre la campagne de mensonges et de désinformation lancée par les pays occidentaux", selon le communiqué, qui précise que cet appel a eu lieu à "l’initiative de la partie vénézuélienne".

18h56. La guerre en Ukraine constitue un moment "historique pour l'Europe qui doit être à la hauteur", a déclaré mardi la ministre française des Armées Florence Parly, qui a ajouté "soit l'Europe fait face, soit elle s'efface""Avec les mesures fortes qui ont été prises ces jours derniers dans l'unité, nous faisons face et la France continuera à jouer un rôle moteur dans cette action européenne", a-t-elle affirmé lors d'un débat à l'Assemblée nationale sur l'invasion de l'Ukraine par les forces russes.

18h35. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à "arrêter l'agresseur" russe "au plus vite", lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain Joe Biden. "Je viens de m'entretenir avec le président américain (...) Nous devons arrêter l'agresseur au plus vite", a tweeté M. Zelensky après cet entretien, au sixième jour de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

17h06. Une frappe vient de toucher la tour de la télévision à Kiev, il n'y a donc plus aucune diffusion. Des images amateurs montrant le moment de la violente explosion ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Les autorités ukrainiennes ont annoncé que cinq personnes avaient été tuées dans ces frappes.

15h20. Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole à l'Assemblée nationale ce mardi après-midi. Il a apporté son soutien aux Ukrainiens, devant l'ambassadeur d'Ukraine présent dans l'hémicycle, qui a été applaudi. "Je veux redire tout notre soutien au peuple ukrainien qui vit des moments terribles. Je veux également dire mon admiration au président Zelensky qui depuis Kiev mène le combat et fait face avec dignité", a déclaré le chef du gouvernement, condamnant "de la manière la plus absolue" l'agression "cynique et préméditée" de la Russie contre le territoire ukrainien.

"La Fédération de Russie a commis un acte de guerre qui enfreint toutes les règles de droit international, rompt avec tous ses engagements et bafoue les valeurs de paix et de liberté sur laquelle le continent européen a bâti son équilibre depuis des décennies", a ajouté Jean Castex. Les mesures économiques prises par la France contre la Russie "ne seront pas indolores pour nos économies européennes", a-t-il poursuivi. "La guerre unilatérale et injustifiée que Poutine a déclenché aura un coût indéniable pour Poutine et ses soutiens", a assuré le Premier ministre.

"La réponse de l’Europe a été forte et rapide, et nous allons l’amplifier", a promis Jean Castex. "Nous pouvons être fiers du rôle que la présidence française a stimulé". Le président russe Vladimir Poutine "a fait le choix de la guerre" et "menti à la communauté internationale et à son peuple."

"L'alliance atlantique est défensive"

"Un pays comme la France ne peut recourir à la force que si elle est directement attaquée ou dans le cadre des systèmes d’alliance dont elle fit partie. L'alliance atlantique est défensive, elle se défend lorsque l’un de ses membres est agressé", a appuyé le Premier ministre, rappelant que l'Ukraine ne fait pas partie de l'OTAN. "Il n’y a aucun doute que nous nous serions appelés à nous engager militairement dans la protection de nos alliés de l’Est de l’Europe si le conflit devait connaître d’autres extensions au-delà du territoire ukrainien dans les pays membres de l’alliance".

14h45. L'armée russe va frapper des infrastructures des services de sécurité ukrainiens à Kiev et a appelé mardi en conséquence les civils vivant à proximité à fuir. "Afin d'arrêter les attaques informatiques contre la Russie, des frappes avec des armes de haute précision vont être menées contre des infrastructures technologiques du SBU (service de sécurité) et du centre principal de l'Unité des opérations psychologiques à Kiev. Nous appelons (...) les habitants de Kiev vivant à proximité des noeuds de retransmissions à quitter leur domicile", a annoncé le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

14h40. "Tous les Ukrainiens ayant un titre de séjour se terminant dans les prochaines semaines, vont voir leur titre de séjour prolongé de 90 jours, au moins", annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. "Nous proposons que la Commission européenne débloque la protection temporaire, un titre qui ressemble à une forme d’asile temporaire, six mois renouvelables pendant trois ans".

14h32. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis ce mardi d’engager au moins 500 millions d’euros du budget européen pour l’assistance humanitaire après l’invasion russe en Ukraine, dans un discours devant les eurodéputés à Bruxelles.

14h21. Les images de trois journalistes de TF1 à Kharkiv lors des bombardements

Les secouristes ukrainiens ont annoncé qu'au moins dix personnes avaient été tuées dans le bombardement ce mardi matin du centre-ville de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine.

13h18. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé en début d'après-midi en visioconférence, devant le parlement européen. Il a réclamé l’intégration "sans délai" de son pays à l’Union européenne (UE) à la suite de l’invasion russe, implorant les Européens de "prouver qu’ils sont avec l’Ukraine". "L’Europe sera beaucoup plus forte avec l’Ukraine en son sein (…). Sans vous, l’Ukraine sera seule. Nous avons prouvé notre force, nous avons montré que nous sommes vos égaux (…). Donc, prouvez que vous êtes avec nous et que vous n’allez pas nous laisser tomber", a-t-il lancé.

"Nous nous battons pour notre survie (...) mais nous nous battons aussi pour être des membres égaux en droits de l’Europe (...) Donc, prouvez que vous êtes avec nous, prouvez-vous que vous ne nous abandonnez pas, et que vous êtes vraiment des Européens", a poursuivi Volodymyr Zelensky.

12h41. L’ancien président russe Dmitri Medvedev a répondu en français aux propos de Bruno Le Maire - sans le citer -, qui a annoncé qu'il souhaitait "provoquer l’effondrement de l’économie russe". "Aujourd’hui, un ministre français a dit qu’ils [les Français] avaient déclaré une guerre économique à la Russie", a écrit M. Medvedev sur Twitter. "Attention à votre langue, messieurs ! Et n’oubliez pas que, dans l’histoire de l’humanité, les guerres économiques se sont bien souvent transformées en guerres réelles", a-t-il lancé sur le réseau social.

12h22. "Les bombardements russes contre les infrastructures civiles à Kharkiv violent les lois de la guerre", a déclaré mardi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur Twitter. "L'UE est aux côtés de l'Ukraine dans ces moments dramatiques", a-t-il ajouté.

12h18. L'ONU estime à un million de personnes le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine du fait de l'invasion russe, en plus des centaines de milliers ayant fui le pays, a annoncé mardi une responsable du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR).

11h10. La Russie poursuivra son offensive en Ukraine jusqu'à ce que ses objectifs soient atteints, a annoncé ce mardi le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, accusant une fois encore l'armée ukrainienne d'utiliser les civils comme "boucliers humains". "Les forces armées de la fédération de Russie continueront l'opération militaire spéciale jusqu'à ce que les objectifs fixés soient atteints", a-t-il dit à la télévision. Le ministre a invoqué, comme ce lundi, la "démilitarisation" et la "dénazification" de l'Ukraine, affirmant que l'armée russe "n'occupe pas l'Ukraine" et que l'Occident "cherche à utiliser le peuple ukrainien" contre Moscou.

10h42. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame une intégration "sans délai" de son pays à l'Union européenne à la suite de l'invasion russe, va s'adresser mardi à 12H30 (11H30 GMT) au Parlement européen par visioconférence, a annoncé sa présidente Roberta Metsola.

10h32. Les chaînes YouTube des médias russes Russia Today (RT) et Sputnik ont été bloquées dans toute l'Europe par la plateforme de vidéos "compte tenu de la guerre en cours en Ukraine", a annoncé la plateforme qui appartient à Google, ce mardi.

Le point à 10 heures. Un missile s'est abattu ce mardi matin peu après 8 heures, sur le siège de l’administration régionale à Kharkiv. Une vidéosurveillance a filmé la violente explosion. Des bombardements russes avaient déjà frappé la veille, des quartiers résidentiels de la seconde commune du pays, faisant des victimes civiles, notamment des enfants selon les autorités locales.


Vidéo depuis l'intérieur du bâtiment :

D'autres images montrent des immeubles d'habitation dans la même ville, visés par l'armée russe :

Une vidéo filmée à Zalyutino, dans la banlieue de Kharkiv :

Au moins 70 soldats ukrainiens auraient été tués dans des bombardements ce lundi dans une ville du nord-est, Okhtyrka, dans la région de Soumy, selon le gouverneur régional. "Hier, l'artillerie de l'ennemi a frappé l'unité militaire. Nous continuons de trouver des corps sous les décombres", a déclaré sur Telegram le chef de l'administration régionale Dmytro Zhyvytskyy.

Des images satellites montrent un convoi colossal de l'armée russe, composé de centaines de véhicules blindés, d’artillerie, de chars, s’étirant sur des dizaines de kilomètres et progressant lentement vers la capitale ukrainienne. Il se trouverait à environ 25 km de Kiev ce mardi matin.

"Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe"

Interrogé ce mardi matin par franceinfo, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a déclaré : "Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe". "Le rapport de force économique et financier est totalement en faveur de l’Union européenne, qui est en train de découvrir sa puissance économique", a-t-il ajouté. Le ministre a également annoncé qu'il allait discuter avec les dirigeants de TotalEnergies et d’Engie de la présence des deux groupes en Russie. "Je crois qu’il y a désormais un problème de principe à travailler avec toute personnalité politique ou économique proche du pouvoir russe", a estimé Bruno Le Maire.