Le vendredi 3 octobre 2025 à 19:16 - MAJ vendredi 3 octobre 2025 à 19:30
Un photojournaliste français a été tué par un drone vendredi 3 octobre en Ukraine. Antoni Lallican, 37 ans, se trouvait en reportage dans le Donbass pour l’agence Hans Lucas lorsqu’il a été visé par une frappe. Un journaliste ukrainien, Heorgiy Ivanchenko, a également été blessé lors de cette attaque.
Selon le Syndicat national des journalistes (SNJ), l’attaque s’est produite vendredi matin à 09h20, heure locale. "C’est la première fois qu’un journaliste est tué par un drone en Ukraine. Les circonstances de l’incident, qui s’est produit vendredi matin à 09h20 heure locale, font toujours l’objet d’une enquête", précise le syndicat dans un communiqué. La Fédération européenne et internationale des journalistes (FEJ-FIJ) "condamnent ce crime de guerre et appellent les autorités à ouvrir une enquête afin d’identifier les responsables".
Les deux reporters portaient un gilet pare-balles portant l’inscription "Presse" ainsi que leurs équipements de protection. La Fédération européenne des journalistes a adressé ses "condoléances" à la famille du photojournaliste.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a également réagi, dans un message publié sur le réseau social X : "Notre compatriote, le photojournaliste Antoni Lallican, accompagnait l’armée ukrainienne sur le front de la résistance. J’ai appris avec une profonde tristesse son décès, victime d’une attaque de drones russes. J’adresse mes condoléances émues à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous ses confrères qui, au péril de leur vie, nous informent et témoignent de la réalité de la guerre".
Notre compatriote, le photojournaliste Antoni Lallican, accompagnait l’armée ukrainienne sur le front de la résistance.
J’ai appris avec une profonde tristesse son décès, victime d’une attaque de drones russes.
J’adresse mes condoléances…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 3, 2025
Antoni Lallican avait rejoint l’agence Hans Lucas en 2019. Il avait couvert la guerre en Ukraine depuis le début du conflit en février 2022, se rendant notamment de Kiev à Bakhmout, et avait aussi travaillé au Liban, dans le Haut-Karabakh et en Syrie. Il collaborait avec plusieurs médias français et internationaux, dont Le Monde et Le Figaro. En 2024, il avait été récompensé par le prix Victor-Hugo de la photographie engagée pour son reportage intitulé "Soudain, le ciel s’est assombri".
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 17 journalistes y ont perdu la vie, parmi lesquels quatre Français : Antoni Lallican, Arman Soldin, Frédéric Leclerc-Imhoff et Tetyana Kulyk.