Le samedi 5 mars 2022 à 09:07 - MAJ samedi 5 mars 2022 à 12:39
12h20. L'évacuation des civils est reportée à Marioupol. L'évacuation des civils, qui devait commencer en fin de matinée, "est reportée pour des raisons de sécurité", car les forces russes "continuent de bombarder Marioupol et ses environs", a déclaré la municipalité sur Telegram.
09h00. La Russie annonce ce samedi un cessez-le-feu afin de permettre l'évacuation des civils de deux villes de l'est de l'Ukraine, dont le port stratégique de Marioupol sous blocus, après des concertations entre des représentants de Kiev et Moscou.
A partir de 07h00 GMT, "la partie russe déclare un régime de silence (des armes) et l'ouverture de couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils de Marioupol et Volnovakha", a déclaré le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes. 440 000 personnes vivent à Marioupol et 21 000 à Volnovakha. Ces dernières sont actuellement - en garde partie - privées d'électricité, de chauffage et d'eau d'après le Kyiv Independent.
Le ministère a indiqué que l'emplacement des couloirs humanitaires et des points de sortie avaient été déterminés en accord avec les autorités ukrainiennes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le maire de Marioupol, Vadim Boïtchenko, a annoncé que ce port stratégique situé sur la mer d’Azov était soumis à un "blocus". Les forces séparatistes prorusses et l’armée ont confirmé que la ville était encerclée. "L'évacuation de la population civile commencera à 11H00 (09H00 GMT)", a indiqué la mairie de Marioupol.