Guerre en Ukraine : un incendie se déclare à la centrale nucléaire de Zaporijia après des tirs russes

La ville de Kherson a été prise par les troupes russes ce jeudi. De nouveaux pourparlers doivent se tenir à la frontière avec la Biélorussie ce jeudi. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré ce jeudi matin qu'il est "possible" que "le pire soit devant nous".
Guerre en Ukraine : un incendie se déclare à la centrale nucléaire de Zaporijia après des tirs russes
Un incendie s'est déclaré dans la centrale nucléaire de Zaporijjia. (capture écran YouTube)
Par Actu17
Le jeudi 3 mars 2022 à 12:00 - MAJ vendredi 4 mars 2022 à 03:01

03h00. Fin de notre direct, merci de nous avoir suivis.

02h55. "Le régulateur Ukrainien informe l'AIEA qu'aucun changement n'a été signalé dans les niveaux de radiation sur le site de la centrale nucléaire", annonce l'AIEA.

02h52. La sûreté de la centrale nucléaire est désormais garantie indique le chef de l’administration régionale. "Le directeur de la centrale a indiqué que la sécurité nucléaire est maintenant garantie. Selon les responsables de la centrale, un bâtiment pour les formations et un laboratoire sont touchés par un incendie", a expliqué sur Facebook Oleksandre Staroukh, chef de l’administration militaire de la région de Zaporijjia.

02h49. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a appelé ce vendredi à cesser l'usage de la force sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe dans le centre de l'Ukraine, frappée par des bombardements russes, mettant en garde contre un "grave" danger si un réacteur est touché. L'AIEA "appelle à cesser l'usage de la force et avertit d'un grave danger si les réacteurs sont touchés", a prévenu l'organisation sur Twitter.

02h48. Le président américain Joe Biden et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont échangé par téléphone au sujet de l'incendie qui s'est déclaré à la centrale nucléaire de Zaporijia, selon un haut responsable américain.

02h38. Les pompiers ont pu rentrer sur le site afin d'éteindre cet incendie indique un responsable militaire.Le feu se serait déclaré dans un bâtiment administratif du site de la centrale nucléaire. Il se situe non loin d'un réacteur inactif mais qui contient du combustible nucléaire.

02h35. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi qu'elle était en contact avec les autorités ukrainiennes.

02h03. Dans une vidéo publiée sur le compte Telegram de la centrale de Zaporijia, son porte-parole, Andreï Touz, assure que l’incendie s’est déclaré "à la suite un bombardement des forces russes". La centrale nucléaire de Zaporijia compte six réacteurs et fournit une grande partie de l'énergie du pays.

01h56. Le ministère ukrainien de l'Énergie affirme que les pompiers de la centrale nucléaire ont été la cible de tirs des troupes russes et ne peuvent pas atteindre l'incendie. De nouvelles images montrant l'incendie diffusées sur les réseaux sociaux.

01h44. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien vient de réagir sur Twitter et appelle l'armée russe à cesser les tirs "immédiatement".Si la centrale nucléaire explose, "ça sera dix fois plus gros que Tchernobyl" alerte-t-il.

01h37. Un tir russe a touché une "unité" de la centrale nucléaire de Zaporijia précise le porte-parole.

01h20. Un incendie est en cours à la plus grande centrale nucléaire d'Europe, à Zaporijia, une ville du sud de l'Ukraine, a annoncé un porte-parole de la centrale.Le maire de la ville voisine d'Energodar a déclaré que l'usine était en feu après avoir été attaquée par les troupes russes.

00h34. L'App Store et le Google Play sont désormais inaccessibles en Russie. Des problèmes d'accès à Facebook ainsi qu'à plusieurs médias indépendants ont également été signalés dans la nuit de jeudi à vendredi.

23h12. Dans un communiqué, un haut responsable au département américain de la Défense a annoncé que les États-Unis et la Russie avaient mis en place une ligne de communication afin que les deux parties puissent échanger en cas d’opérations proches l’une de l’autre, "dans le but de prévenir les erreurs de calcul, les incidents militaires et l'escalade".

19h09. L'Ukraine et la Russie ont convenu jeudi, à l'issue d'une deuxième session de pourparlers, d'organiser des "couloirs humanitaires" pour l'évacuation des civils des zones de combats, a annoncé un conseiller de la présidence ukrainienne. "La deuxième session de négociations est terminée. Malheureusement, il n'y a pas encore les résultats escomptés pour l'Ukraine. Il n'y a qu'une solution pour organiser des couloirs humanitaires", a écrit sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, un membre de la délégation ukrainienne.

18h39. Emmanuel Macron évoque sur Twitter son entretien avec Vladimir Poutine à la mi-journée ce jeudi (lire ci-dessous). "J'ai échangé ce matin avec le Président Poutine", écrit le président de la République. "Cesser ses attaques contre l'Ukraine, à ce stade, il le refuse. Maintenir le dialogue pour éviter des drames humains est absolument nécessaire. Je poursuivrai mes efforts et les contacts. Il nous faut éviter le pire."

"Dialoguer pour protéger les populations, pour obtenir des gestes qui éviteront des drames humains, pour mettre un terme à cette guerre : voilà le sens de mon engagement aux côtés du Président Zelensky et de la communauté internationale. Ma détermination est et restera totale", poursuit le chef de l'État.

18h37. Des images de drone montrent la ville de Borodyanka, près de Kiev. Des immeubles sont détruits.

18h19. Le président russe Vladimir Poutine assure à la télévision ce jeudi après-midi que l'opération militaire en Ukraine se déroule "selon le plan", affirmant y combattre des "néonazis" pour sauver Russes et Ukrainiens, qui ne sont selon lui "qu'un seul peuple". "L'opération militaire spéciale se déroule strictement selon le calendrier, selon le plan", a déclaré M. Poutine à la télévision russe, au huitième jour de l'invasion de l'Ukraine, lors d'une réunion de son conseil de sécurité.

"Nous ne voulons pas qu'il y ait de victimes dans la population civile. Nous voulons soutenir tous ceux qui se battent pour la liberté (...). Nous allons envoyer des forces spéciales en Ukraine pour défendre ces millions d'Ukrainiens", a assuré Vladimir Poutine. Le président russe a également annoncé que les familles des militaires tués en Ukraine seraient dédommagées financièrement.

18h07. Au moins 33 personnes ont été tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tcherniguiv (nord), annonce le service des secours dans un nouveau bilan. Des images du service des situations d'urgence montrent de la fumée se dégageant d’appartements en ruine, des débris jonchant le sol et des sauveteurs transportant des corps.

17h38. La Moldavie a officiellement déposé jeudi sa candidature pour intégrer l'Union européenne, a annoncé la présidente de ce pays voisin de l'Ukraine, une semaine après le début de l'invasion russe.

17h28. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi vouloir négocier directement avec son homologue russe Vladimir Poutine, le "seul moyen d'arrêter la guerre" entre Kiev et Moscou. "Je dois parler à Poutine (...) car c'est le seul moyen d'arrêter cette guerre", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse, se disant "ouvert" et "prêt à aborder toutes les questions" avec M. Poutine.

16h49. Le président ukrainien appelle les Européens à accroître leur soutien, martelant que si son pays était défait par la Russie, elle s'attaquerait au reste de l'Europe de l'Est, à commencer par les pays baltes, pour arriver "jusqu'au mur de Berlin". "Si nous disparaissons, que Dieu nous protège, ensuite ce sera la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie etc... Jusqu'au mur de Berlin, croyez-moi", a lancé Volodymyr Zelensky à la presse, appelant les Occidentaux à "fermer le ciel" ukrainien aux avions russes ou à lui donner des avions.

15h05. L'ambition de la Russie est de prendre "le contrôle" total de l'Ukraine a estimé l'Élysée ce jeudi après l'entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, "à l'initiative du président Poutine". Le chef de l’État français a retenu de ce nouvel échange que "le pire est à venir".

Le président russe "a montré une très grande détermination", a souligné l'Élysée. Il a notamment fait part de sa "détermination à poursuivre jusqu’au bout l’opération militaire", précisant qu'elle se déroulait "selon le plan". "La situation va s’aggraver, sauf si l’Ukraine accepte des conditions qui sont inacceptables", a déploré l'Élysée, qui a évoqué une discussion "concentrée, sérieuse, difficile mais construite", dans laquelle les deux présidents "se tutoient", par l’intermédiaire de leur traducteur. "Vladimir Poutine n’a fait aucune demande, a justifié les opérations, exposé ses buts de guerre, qui n’ont pas changé".

"La situation va s’aggraver car les ukrainiens sont dans une logique Nazi", a lâché Vladimir Poutine. "Soit tu te racontes des histoires soit tu cherches un prétexte pour envahir l’Ukraine", lui a répondu Emmanuel Macron. Dans l'échange avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a suivi cet entretien, ce dernier a affirmé à Emmanuel Macron que "les Ukrainiens ne se rendront pas".

14h40. Vladimir Poutine a fait part ce jeudi son intention de poursuivre "sans compromis" son offensive contre les "nationalistes" en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, annonce le Kremlin.Lors de cet entretien, le président russe a également exprimé son "désaccord" avec un discours la veille de M. Macron consacré à l'Ukraine, et menacé d'ajouter des "exigences supplémentaires" à sa liste déjà longue de demandes envers Kiev en vue de pourparlers.

13h20. La délégation ukrainienne est en route pour des pourparlers jeudi à la frontière polono-bélarusse avec la Russie. "En route pour les négociations avec la Fédération de Russie. Déjà dans les hélicoptères", a écrit le conseiller présidentiel ukrainien Mikhaïlo Podoliak, tweetant un photo le montrant en compagnie du responsable parlementaire David Arakhamia, en tenue militaire dans ce qui semble être la cabine d'un hélicoptère.

13h04. "Nous allons reconstruire chaque immeuble, chaque rue, chaque ville et nous disons à la Russie : apprenez le mot 'réparations'", a déclaré le président Volodymyr Zelensky ce jeudi, dans une nouvelle vidéo. "Vous allez nous rembourser pleinement tout ce que vous avait fait contre notre État, contre chaque Ukrainien".

12h27. Le Président de la République Emmanuel Macron a échangé ce matin durant 1h30 avec le président Poutine puis a appelé le président Zelensky annonce l'Élysée. Il s'agit du troisième entretien entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Un communiqué de l'Élysée est attendu dans les prochaines minutes afin de préciser la teneur de ces deux échanges.

12h25. Ikea suspend temporairement ses activités en Russie et en Biélorussie. "La guerre a déjà eu un énorme impact humain. Elle a une influence sur les chaines logistiques et les conditions d'échange. Pour toutes ces raisons, le groupe a décidé de suspendre ses opérations en Russie", précise le groupe suédois dans un communiqué.

12h11. "Un yacht appartenant à un oligarque russe a été saisi", annonce le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. "Merci aux douaniers français qui font respecter les sanctions de l'Union européenne à l'encontre des proches du pouvoir russe."

11h50. Le chef de l'État Emmanuel Macron s'entretient actuellement avec la président russe Vladimir Poutine au téléphone selon une source gouvernementale.

11h40. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s'est exprimé à la télévision ce jeudi matin. Il a notamment estimé que les dirigeants occidentaux pensaient à une guerre nucléaire dans le cadre du conflit avec la Russie. "Tout le monde sait qu'une troisième guerre mondiale ne peut être que nucléaire, mais j'attire votre attention sur le fait que c'est dans l'esprit des politiques occidentaux, pas dans celui des Russes", a-t-il déclaré. Selon lui, des plans "d'une guerre réelle" contre Moscou sont en train d'être élaborés.

"Si certains élaborent un plan de guerre réelle contre nous, et je pense qu'ils les élaborent, ils doivent bien réfléchir", a-t-il assuré, ajoutant : "nous ne laisserons personne nous déstabiliser".

"Le président Macron s'est exprimé et a dit qu'il ne fallait pas accuser Zelensky mais une journaliste française lui a répondu. Elle qui s'est rendue au Donbass et a publié ses observations, des pilonnages des écoles, de meurtres de deux femmes qui travaillaient dans ces écoles et a appelé les Occidentaux à regarder la vérité en face. Elle n'a pas eu le droit de faire sa publication", a également lancé Sergueï Lavrov, au sujet de la journaliste française Anne-Laure Bonnel, qui affirme que dans le Donbass, les forces ukrainiennes tirent sur les séparatistes pro-russes.

Le point à 11h30.Les forces russes ont pris le contrôle de Kherson, une ville du sud de l'Ukraine située près de la mer Noire. Il s’agit de la plus grande commune prise depuis le début de l'invasion.

La cour pénale internationale a annoncé mercredi soir "l'ouverture immédiate" d'une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre, après avoir reçu le feu vert de 39 États parties de la CPI.

Dans la ville de Marioupol, la situation se dégrade d'heure en heure. Le ministre de l'Intérieur ukrainien a annoncé ce jeudi matin que la ville était "encerclée" par les troupes russes. La commune d'environ 450 000 habitants se situe au bord de la mer d'Azove, non loin de la frontière russe. Un centre commercial a été incendié ce jeudi matin.

De nouveaux pourparlers doivent avoir lieu ce jeudi à la frontière avec la Biélorussie.