Guerre en Ukraine : La Cour pénale internationale annonce «l'ouverture immédiate» d'une enquête

L'offensive russe en Ukraine a débuté il y a maintenant une semaine. La Russie affirme avoir pris la ville de Kherson mais l'Ukraine a affirmé que ce n'est pas le cas. De nouvelles frappes ont eu lieu à Kharkiv, la seconde ville du pays, ce mercredi. Un nouveau conseil de défense se tenait ce matin à l'Élysée à la demande d'Emmanuel Macron, qui s'est exprimé à 20 heures dans une allocution, ce mercredi soir. [Fin de notre direct, merci de nous avoir suivis]
Guerre en Ukraine : La Cour pénale internationale annonce «l'ouverture immédiate» d'une enquête
La Cour pénale internationale se trouve à La Haye, aux Pays-Bas. (Illustration / DCStockPhotography / shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 2 mars 2022 à 11:00 - MAJ jeudi 3 mars 2022 à 01:32

01h24. De nouveaux bombardements sont en cours dans plusieurs villes d'Ukraine, notamment à Kiev et à Kharkiv.

00h45. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité dans la nuit de mercredi à jeudi d'avoir contrecarré les plans "sournois" de la Russie qui a envahi son pays, se disant fier de la résistance "héroïque" des Ukrainiens. "Nous sommes une nation qui a cassé les plans de l'ennemi en une semaine. Des plans écrits depuis des années: sournois, pleins de haine pour notre pays, notre peuple", a déclaré le président ukrainien dans une vidéo publiée sur Instagram notamment.

00h43. Le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé mercredi soir "l'ouverture immédiate" d'une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre, après avoir reçu le feu vert de 39 États parties de la CPI. "Je viens d'aviser la présidence de la CPI de ma décision d'ouvrir immédiatement une enquête sur la situation" en Ukraine, a indiqué le procureur général, le Britannique Karim Khan, dans un communiqué. "Notre travail de recueil de preuves a commencé".

00h24. Un hélicoptère de l’armée s'est écrasé en Roumanie ce mercredi en Roumanie près de la mer Noire. Sept personnes ont trouvé la mort. "Outre les cinq membres d’équipage dont le décès a précédemment été rapporté, deux sauveteurs en mer des forces roumaines navales se trouvaient à bord", a annoncé le ministère de la défense roumain dans un communiqué. Ces derniers étaient partis à la recherche d’un avion de combat dont le pilote est toujours porté disparu. "Les opérations pour retrouver le pilote du MiG-21 LanceR sont toujours en cours", a informé à la télévision le général Constantin Spanu, porte-parole du ministre de la défense. L’avion de chasse avait décollé peu avant 20 heures locales (19 heures à Paris) de la base de Mihail Kogalniceanu, où sont déployés depuis le mois dernier un millier de troupes américaines afin de consolider le flanc oriental de l’Alliance face aux tensions avec la Russie. "Il est prématuré de discuter des causes de l’accident. La météo était défavorable mais nous ne pouvons pas faire de commentaire à ce stade", a souligné le général.

00h11. Le yacht du milliardaire russe Alisher Usmanov, qui est l'un des plus grands au monde, a été saisi en Allemagne. Il est évalué à 600 millions d'euros.

23h54. "Je salue le courage du peuple ukrainien qui résiste sous le feu. Au nom des Français, j'adresse au Président Zelensky le soutien fraternel de la France. Il est maintenant le visage de l'honneur, de la liberté et du courage", écrit le président de la République Emmanuel Macron ce mercredi soir sur Twitter.

"Aujourd'hui, nous nous tenons aux côtés de tous les Russes qui ne veulent pas que cette guerre indigne soit menée en leur nom, défendons courageusement la paix dans un esprit de responsabilité et le déclarons tant en Russie qu'à l'étranger", ajoute le chef de l'État.

22h51. L’ambassade de France en Ukraine, déplacée de la capitale Kiev vers Lviv, dans l’ouest du pays. Il a été escorté par les hommes du GIGN.

22h10. Le point sur la situation ce mercredi soir ici.

20h30. Les déclarations d'Emmanuel Macron ce mercredi soir ici.

19h58. Moscou expulse l’ambassadeur des États-Unis en Russie.

19h01. L’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) a adopté ce mercredi une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine", lors d’un vote approuvé massivement par 141 pays – 5 s’y sont opposés, et 35 se sont abstenus, dont la Chine, sur les 193 membres que compte l’organisation. Les cinq pays ayant voté contre sont : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Érythrée et la Syrie.

18h42. La délégation ukrainienne se dirige vers le Bélarus pour un deuxième round de négociations avec la Russie, en pleine invasion russe de l'Ukraine, a annoncé mercredi la présidence ukrainienne. Ces nouvelles discussions doivent avoir lieu ce jeudi, non loin de la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.

18h38. Moscou a donné pour la première fois un bilan des pertes humaines, ce mercredi, au septième jour de l'invasion en Ukraine.Selon le ministère de la défense russe, 498 de ses militaires ont été tués, et 1597 ont été blessés. Un bilan très éloigné de celui donné par l’Ukraine, qui annonçait jeudi que l’armée russe avait perdu 5710 hommes, 29 avions et près de 200 chars.

17h24. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a accusé ce mercredi la Russie de s'être rendue coupable de "crime de guerre" en Ukraine en raison des armes utilisées contre des civils.

17h13. Terrible photo de Borodyanka, près de Kiev, prise par un journaliste du Kyiv Independent.

17h08. Le président américain Joe Biden a assuré mercredi que "rien n'était exclu", à une journaliste qui lui demandait si les États-Unis comptaient interdire les importations de pétrole russe.

16h12. Le centre de Kharkiv a de nouveau été la cible de frappes ce mercredi. Il y a plusieurs morts à déplorer selon les médias locaux.

14h52. L'armée ukrainienne a invité mercredi les mères de soldats russes capturés sur son territoire à venir les chercher, Kiev affirmant avoir fait des dizaines de prisonniers depuis le début de l'invasion du pays par Moscou. "Décision a été prise de rendre les soldats russes capturés à leurs mères si celles-ci viennent les chercher en Ukraine, à Kiev", a déclaré le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.

13h49. Plus de 2000 civils ont été tués en Ukraine depuis le début de l'invasion russe selon le service d'urgence ukrainien. "Des enfants, des femmes et des forces de défense perdent la vie à chaque heure", affirme-t-il dans un communiqué.

13h15. Le point sur la situation de l'invasion russe en Ukraine ce mercredi à la mi-journée ici.

12h41. L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny appelle ce mercredi ses concitoyens et ceux de la Biélorussie à braver l'interdiction des autorités et à manifester chaque jour en Russie, contre l'invasion de l'Ukraine. "Je ne peux pas, je ne veux pas et je ne resterai pas silencieux en regardant comment des absurdités pseudo-historiques sur les événements d'il y a 100 ans sont devenues une excuse pour les Russes pour tuer des Ukrainiens, et pour les Ukrainiens pour tuer des Russes tout en se défendant", écrit-il dans un long message sur Twitter.

12h22. Le nombre de réfugiés fui l’Ukraine pour les pays voisins a encore progressé et atteint maintenant presque 836 000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés.

12h11. Dans le nord-est de l'Ukraine, à Konotop, le maire, Artem Semenikhin, affirme avoir reçu un ultimatum de la part des troupes russes. "Rendez-vous ou nous détruisons la ville", auraient-elle lancé. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une assemblée improvisée dans la rue avec les habitants, pour un débat sur la question. Le maire a affirmé qu'il était prêt "à se battre", selon le Kyiv Independent.

11h50.Au moins quatre personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans des bombardements russes ayant visé ce mercredi matin, le siège des services de sécurité et une université à Kharkiv, ont annoncé les secours ukrainiens.

10h52. Emmanuel Macron s'exprimera dans une allocution à 20 heures ce mercredi soir.

Le point à 10h30. L'armée russe a annoncé avoir pris la ville de Kherson, dans le sud du pays. Cette ville de 300 000 habitants est le théâtre de combats depuis le début de l'invasion russe. "Des unités de l’armée russe ont pris le contrôle total de la capitale régionale de Kherson", a annoncé le porte-parole des forces armées russes, Igor Konachenkov, en précisant que les transports en commun fonctionnaient normalement. Le maire de la ville a affirmé sur Facebook dans la matinée que la ville était toujours sous le contrôle des Ukrainiens. Le ministère de la Défense ukrainien a également annoncé, quelques heures plus tard, que "la ville n'est pas totalement capturée, certaines parties sont sous notre contrôle", ajoutant que des combats sont toujours en cours.

De nouvelles offensives à Kharkiv

De nouvelles frappes ont été signalées à Kharkiv ces dernières heures. "Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv", a par ailleurs annoncé l'armée ukrainienne. "Pratiquement, il ne reste plus un endroit à Kharkiv où un obus d’artillerie n’a pas encore frappé", a affirmé Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l’intérieur ukrainien. L'un des commissariats de la ville a aussi été attaqué.

La Russie veut "effacer" l'Ukraine et son histoire affirme Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a pris la parole de nouveau dans une vidéo ce mercredi matin. Il a accusé mercredi Moscou de chercher à "effacer" l’Ukraine et son histoire, appelant les juifs "à ne pas rester silencieux", après des frappes russes près de Babi Yar, site d’un massacre perpétré par les nazis.

Le président ukrainien, qui est lui-même juif, a appelé "les Juifs du monde" à se faire entendre au lendemain d’un bombardement russe ayant visé la tour de télévision à Kiev, se trouvant à proximité du site du massacre nazi de Babi Yar où près de 34 000 juifs avaient été tués en deux jours par les nazis, en 1941. "Le nazisme est né dans le silence. Criez que des civils sont tués. Criez que des Ukrainiens sont assassinés".